à la uneCameroun

Selon le recteur Jean Bosco Etoa Etoa, l’Université d’Ebolowa évolue de manière satisfaisante !


En deux ans d’existence, l’Université  d’Ebolowa est sortie des fonds baptismaux. À date, elle affiche désormais complet avec une annexe et 4 153 étudiants. Elle s’est parfaitement implantée dans les villes de Sangmélima, Kribi, Ambam et Ebolowa. Le tout grâce à la diligence et la projection du chef de cette institution académique qui recevait ce mercredi 31 janvier 2024 à la salle des fêtes du CRA d’Ebolowa lorsqu’il était 10h, les voeux de nouvel an du personnel et de la communauté universitaire toute entière.

Devant les responsables des services centraux, les chefs d’établissement, les enseignants et les étudiants, les délégués du personnel de l’université d’Ebolowa, le personnel d’appui et technique ainsi que divers autorités administratives dont le gouverneur de la région du sud et des invités spéciaux, la présentation des vœux de nouvel an à Monsieur le recteur de l’Université d’Ebolowa, la toute première en son genre a connu 3 moments fort ponctuées par plusieurs allocutions avant le rituel des vœux de nouvel an proprement dit.

Discours de Madame la SG de l’Université d’Ebolowa Rosine Matio Paki Epse Sallé

<< Avant tout chose la communauté universitaire d’Ebolowa toute entière se joint à moi pour souhaiter la plus belle des années 2024 à Monsieur le recteur de l’Université d’Ebolowa >> : C’est sous ses propos que madame la Sg de l’Université d’Ebolowa a débuté sa prise de parole avant de planter le décor de ce moment privilégié qui permet selon elle :  » d’instaurer un contact direct sans artifices ou intermédiaires avec le chef de l’institution et d’aborder les préoccupations de chacun dans sa vie professionnelle de tous les jours « .

Un moment idoine dira t-elle  pour l’ensemble des composantes de la communauté universitaire d’exprimer leurs appréciations d’une part mais aussi leur doléances et préoccupation majeure d’autre part. En un mot comme en plusieurs, à marquer un temps d’arrêt pour regarder dans le rétroviseur de l’année écoulée afin de revisiter les domaines académiques, sociaux, sportifs, administratifs et financiers sans oublier les dimensions liées à la coopération et à la recherche non sans relever le caractère des trois « P » de la personnalité du Recteur de l’Université d’Ebolowa : la paternité, la ponctualité et la projection.

Présentation par le Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération des enseignants promus

Au niveau des gradations universitaire nationale, l’Université d’Ebolowa a engrangé depuis sa création 40 enseignants promus avec 16 Chargé de cours, 16 Maîtres de conférences et 08 Professeurs titulaires. Une détermination à se positionner comme le dira le Recteu lui-même en  » Pôle d’excellence  » au sein des institutions académiques nationales et internationales lorsqu’on considère les axes de coopération avec d’autres écoles à l’instar de l’Université Senghor d’Alexandrie.

Prise de parole du Recteur de l’Université d’Ebolowa

Renouvelant une fois de plus ses vœux de nouvel an à la communauté universitaire rassemblée à la salle de fête du Cra, le recteur de l’Université d’Ebolowa le Professeur Jean Bosco Etoua Etoua a eu les mots assez justes pour dresser un état des lieux et les perspectives de son développement deux ans seulement après son implantation.

De son humble point de vue, l’Université d’Ebolowa évolue de manière satisfaisante. Ainsi sur le plan académique elle affiche désormais complet en conformité avec le décret 2022/009 du 06 janvier 2022 portant organisation administrative et académique de l’Université d’Ebolowa. Elle est désormais présente dans tous les départements de la région du sud avec un Campus annexe à Monatélé dans la région du centre ou seront formés des cadres en production animale, en production végétale et en machinisme agricole.

Après des concours organisés dans les grandes écoles et la publication des résultats, la rentrée académiques de l’École Nationale Supérieure des Sciences Technique et Maritimes et Océaniques de Kribi a demarrée cette mi-janvier 2024 tandis que l’École Nationale Supérieure de Transport et de Logistique et de Commerce d’Ambam a organisé le 23 décembre dernier une cérémonie riche en couleurs pour sa rentrée académiques. À signaler également l’ouverture de la Faculté des Arts, Lettres modernes, Sciences humaines et la Faculté des Sciences Économiques et Gestion.

À noter également que lors du 21 ème concours d’agrégation des Sciences Juridiques et Politiques, Sciences économiques et de gestion Français, Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur qui s’est tenu au Cameroun en novembre dernier, 02 de nos brillants enseignants faisaient parti du Jury comme président et membre.

Comme grande annonce le Recteur a annoncé la cérémonie de pose de la première pierre pour le démarrage des travaux de construction au site du campus mère de Metyipwalé dans les toutes prochaines semaines.

Présentation des vœux

Durant pret d’une heure d’horloge, les collaborateurs du Recteur de l’Université d’Ebolowa vont se succéder et se plier au rituel des vœux de nouvel an en passant serrer la main de celui-là qui trône à la tête de l’auguste institution universitaire. En guise d’hommage il recevra un cadeau symbolique offert par l’ensemble de la communauté universitaire constitué d’un siège royal en essence précieuse et du chasse mouche signe en de commandement.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp