à la uneCultureInternational

sa ferme du bonheur en Dordogne où il s’isole avec sa femme et son fils adoptif


Plus de dix ans que Philippe Etchebest, 57 ans, intervient dans les cuisines d’affaires qui ne tournent pas. Si le public de Cauchemar en cuisine sur M6 commence à connaître ce chef de poigne, il n’a pas si souvent l’occasion de découvrir l’homme et son jardin secret.

Samedi 6 avril 2024, Philippe Etchebest s’est prêté à un exercice dont il n’a pas forcément l’habitude. Pour une fois, c’est le cuisinier qui est passé à la casserole. Après avoir raconté une anecdote peu ragoûtante à la rédaction du Papotin, il s’est livré, ému, à propos des siens. « La première fois que mon père m’a dit qu’il était fier de moi, c’était en 2002 au concours du Meilleur Ouvrier de France », a-t-il notamment pu confier.

Le havre de paix du chef Philippe Etchebest

Quand il ne s’égosille pas en cuisine, c’est auprès de sa famille que Philippe Etchebest se ressource. Marié depuis 1998 à Dominique, le chef et sa femme ont adopté ensemble un petit garçon au Mexique, Oscar-Louis.

C’est en Dordogne, là où il a fait ses classes, que le cuisinier a choisi d’établir sa petite famille. Située dans le Bergeracois, au milieu des champs et des chevaux que le chef possède, sa maison est un havre de paix discret et encore secret.

@france.tv « Ça a été un vrai parcours du combattant ! » Philippe Etchebest se confie sur l’adoption de son fils. #adoption #temoignage #france2 ♬ original sound – France.tv

Philippe Etchebest : « C’est un endroit où on s’isole »

En effet, s’il évoque volontiers son petit paradis, l’as des fourneaux se garde bien de jouer les hôtes devant une caméra. Durant le confinement, il recevait néanmoins l’œil de Konbini à la faveur d’un entretien express. « Je suis avec mon épouse et mon fils. Là où je suis, je ne capte pas, il n’y a personne. Je viens tout le temps. On se coupe du monde et on reste tranquille, en famille. C’est un endroit où on s’isole. Là, je continue, sauf que ce sera un peu plus long », expliquait-il alors.

Samedi 9 mars 2024, sur le plateau de Quelle époque !, un Philippe Etchebest plein de tendresse évoquait la maîtresse de maison. « J’ai une épouse qui m’accompagne depuis très longtemps déjà. Sans elle, finalement, on n’aurait pas fait ce qu’on a fait aujourd’hui », a-t-il déclaré face à Léa Salamé.

Philippe et Dominique Etchebest

crédit photo : Instagram/@chef.etchebest Philippe et Dominique Etchebest

Philippe Etchebest et les bêtes

Philippe Etchebest est un amoureux des bons petits plats, mais aussi des bêtes qu’il a tout le loisir de contempler quand il prend ses quartiers en Dordogne. « On y a une petite ferme, avec nos deux chiens et des chevaux, car mon épouse est fan d’équitation », a-t-il indiqué dans les pages du magazine Géo.

<p>Philippe Etchebest</p>

crédit photo : Instagram/@chef.etchebest Philippe Etchebest

Avant d’ajouter : « J’aime les animaux, et le rapport que l’on a avec eux, car ils ne trichent pas, ils ne mentent pas. C’est d’ailleurs beaucoup le cas avec le cheval. Si vous en approchez un et que vous n’êtes pas bien, que vous êtes tendu, que vous êtes nerveux, il va tout de suite le ressentir et va reculer. » Pour Philippe Etchebest, retrouver la compagnie des bêtes est un moyen de souffler, « d’évacuer toutes les difficultés, le stress qu’on peut avoir dans la vie de tous les jours et de passer à autre chose. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp