CultureInternational

Robe pour un cocktail : comment choisir le bon modèle et être élégante ?



Quelle est la différence entre une robe de soirée et une robe cocktail ? Et à quoi ressemble une robe cocktail classique ? On fait le point pour que vous soyez super bien habillée à votre prochain évènement mondain.

Vous êtes invitée à un cocktail et vous n’avez rien à mettre ? Peut-être parce que vous ne savez pas exactement comment on s’habille à une cocktail party, ou soirée apéritif. La cocktail party est un évènement mondain, toujours avant le dîner, où l’on sert des cocktails (bien sûr) et des petits fours. Créé dans les années 1920, le concept de cocktail s’est démocratisé quand les Français ont commencé à se distraire après le travail. À cette occasion, les femmes peuvent s’habiller avec une robe cocktail, une expression inventée par Christian Dior dans les années 1940. Mais ça ressemble à quoi une robe cocktail ? Et quand est-ce qu’on est censé la porter ? Voici tous nos conseils pour éviter le faux-pas lors d’un évènement mondain !

Quand porter une robe cocktail ?

Ce type de tenue est idéal lorsque vous avez une soirée qui ne s’éternisera pas et pendant laquelle vous n’avez pas prévu de danser. Le cocktail est servi entre 19 et 21h, souvent debout avec des serveurs passant entre les invités avec un plateau de canapés. La robe cocktail peut être considérée comme une tenue parfaite pour un évènement après le travail, par exemple, où vous souhaitez être bien apprêtée et faire bonne impression sans être non plus en mode tapis rouge. Bye bye la robe longue, les paillettes ou le maxi décolleté et bonjour la robe cocktail cool et légère que vous pouvez porter en été comme en hiver ! Lors d’un after-work, d’une réunion d’anciens élèves ou même à un mariage ou un rendez-vous galant au restaurant, la robe cocktail matche parfaitement avec ces évènements ponctuels. À noter que si vous avez également un brunch chic prévu (le lendemain d’un mariage par exemple), la robe cocktail est aussi bienvenue !

Qu’est-ce qu’une tenue cocktail pour femme ?

La robe cocktail fait partie de l’histoire de la mode française et elle se différencie par son style de la robe de soirée glamour ou festive. Si Christian Dior a nommé la robe cocktail, Coco Chanel avait déjà imaginé un modèle en 1920 et elle était aussi la première création d’Yves Saint-Laurent en 1954. Plus légère qu’une classique robe de soirée qui peut être très élaborée, la robe cocktail est faite pour être élégante mais reste assez simple.
La robe cocktail la plus classique possède souvent une longueur genoux et un style ni trop formel, ni trop excentrique. Elle peut être plus longue mais rarement plus courte. Pour être adaptée à toutes les occasions, on opte plutôt pour un modèle à manches courtes, un décolleté léger et une coupe flatteuse. Les robes trapèzes ou droites ont les styles les plus intemporels. La plus simple c’est évidemment la petite robe noire qui peut être rehaussée avec des accessoires qui la mettent au goût du jour. Bijoux, broches, coiffure, chaussures… Évidemment, le noir, même indémodable, n’est pas la seule option de couleurs, tout est admis sur une robe cockatil. On se tourne par contre vers des robes unies car on a tendance à se lasser des motifs et ils ont une durée de vie éphémère dans la mode. Vous cherchez des idées ? Puisez votre inspiration dans les looks de stars et leurs plus jolies robes cocktail :





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp