à la uneCultureInternational

9 livres à lire (au moins) une fois dans sa vie, de véritables chefs-d’œuvre


Ces livres ont laissé une empreinte indélébile dans le monde de la littérature et sont même qualifiés de chefs-d’œuvre. Pourtant, beaucoup de personnes les relèguent au second plan, leur préférant des romans plus modernes et contemporains. Cela est fort regrettable ! De Jules Verne à Stephen King en passant par Boris Vian, découvrez les neuf livres à lire au moins une fois dans sa vie.

Que diriez-vous de prendre une pause dans la frénésie du quotidien pour se consacrer, le temps d’un roman, à la contemplation de la beauté de la nature ? C’est justement ce qu’offre aux lecteurs Voyage au centre de la Terre de Jules Verne à travers une exploration périlleuse et captivante dans les entrailles de la terre. Un livre qui promet un incroyable périple.

Des chefs-d’œuvre littéraires à lire au moins une fois dans sa vie

Si vous êtes plutôt livre à suspense dans le genre Agatha Christie, alors Le crime de l’Orient-Express est fait pour vous. L’intrigue mène le lecteur à bord du luxueux train du même nom où un meurtre y a été commis. Dans une enquête à huis clos, Hercule Poirot va devoir faire preuve de flair afin de résoudre le mystère et trouver le véritable coupable. Du grand art policier !

Dans un genre plutôt tourné vers le thriller, Shining de Stephen King promet de grands frissons. Dans un hôtel isolé, coupé de toute civilisation et bloqué durant des mois par la neige, un gardien d’hôtel perd la raison se transformant en véritable psychopathe. Un grand classique d’épouvante !

Des livres qui résonnent de sens encore aujourd’hui

La Métamorphose de Franz Kafka plonge le lecteur dans la mutation d’un jeune homme, Gregor. Ce dernier se réveille transformé en une sorte de monstrueux cafard gigantesque. Ainsi, à l’image de cet insecte immonde, le jeune homme se retrouve rejeté et subi le ressentiment de sa famille. Cela le plonge dans une immense solitude, et un sentiment d’échec total. Malgré sa sortie en 1915, ce chef-d’œuvre ne semble pas avoir pris une ride.

Dans le genre répugnant, Le Parfum de Patrick Süskind est un classique du genre. Il retrace l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un homme né sans odeur, mais qui possède un don olfactif hors du commun. Obsédé par les odeurs, il crée alors des parfums uniques en assassinant des femmes pour capturer leur essence.

À lire également :

Des livres sur l’innocence de l’enfance

Pour les adeptes de questions existentielles sur la vie et la mort, l’œuvre de Boris Vian, Je voudrais pas crever devrait ravir les lecteurs. Avec une pointe de folie, ce recueil de poèmes célèbre la vie malgré toute sa noirceur et sa mélancolie. Dans un tout autre genre, Le Joueur de Fédor Dostoïevski explore les vices du jeu. Le lecteur suit Alexeï Ivanovitch, un jeune homme qui se fait entraîner dans les tourbillons de la roulette.

L’enfance est au cœur de nombre chefs-d’œuvre comme celui écrit par Harper Lee, Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur. Ce livre offre une réflexion sur la condition humaine, et plus particulièrement sur celle de l’enfance, à travers les yeux d’une petite fille de huit ans. Il transporte le lecteur dans le contexte de l’Alabama des années 1930, rythmé par l’injustice, et le racisme. Enfin, dans Petit Pays de Gaël Faye, c’est l’innocence de l’enfance qui y est évoquée. Une innocence qui va tout à coup s’effacer devant la barbarie des hommes dans le contexte du génocide rwandais. Entre histoire et fiction, Petit Pays est un grand livre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp