CultureInternational

« Rester maître de son destin » : Line Renaud évoque en toute franchise la manière dont elle voudrait mourir



Dans une interview accordée à Télé Poche lundi 2 octobre 2023, l’actrice Line Renaud, âgée de 95 ans, a évoqué la mort. Ce sujet, elle ne le prend pas à la légère et souhaite l’aborder de la plus belle des manière. En toute transparence, elle lève le voile sur la manière dont elle prépare cette étape de la vie.

Il n’y a pas photo : Line Renaud est un véritable monument du cinéma français. Elle est d’ailleurs l’une des actrices les plus connues. Il faut dire qu’elle a participé à de beaux projets, comme Bienvenue chez les Ch’tis, où elle joue à merveille la mère de Dany Boon. Pour ne jamais se lasser, elle a aussi multiplié ses compétences : tantôt devant les caméras ou sur les planches, elle a aussi poussé la chansonnette. Ce qui fait sa notoriété ? Ses prises de paroles et ses nobles combats comme la lutte contre le VIH ou encore le droit de mourir dans la dignité. Line Renaud, qui a célébré ses 95 ans, avait évoqué la mort de sa mère dans les colonnes de Paris Match pour argumenter sa prise de position concernant l’euthanasie. « Ma mère demandait à mourir, ‘s’il te plaît fait quelque chose’ me disait-elle. Loulou (Gasté, ndlr) en 1995, atteint d’un cancer des os, et qu’on ne pouvait plus toucher. Je suppliais notre docteur ».

Line Renaud pense elle aussi à sa mort. Quand son heure viendra, elle aimerait que certaines conditions soient réunies. Elle a d’ailleurs écrit tout un scénario dans sa tête : « Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi… s’il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. Il faut que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante. »

Préparer « l’après-moi »

L’actrice, qui a mis fin à sa carrière en juin 2023, sera à l’affiche du téléfilm Le Prochain Voyage sur France 2, le 11 octobre 2023. Une histoire qui est l’occasion pour la comédienne d’en dire plus sur tous les « détails » qu’elle a préparés pour ce qu’elle appelle « l’après-moi » dans les colonnes de Télé Poche lundi 2 octobre 2023. « L’important, c’est la liberté et le contrôle de sa vie jusqu’au bout du chemin […] Il faut rester maître de son destin, sans perdre son humour. Je me demande s’il est arrivé qu’une personne meure dans un grand éclat de rire. Ça m’irait très bien ! » Une fin heureuse, bien méritée, après tout !

Diaporama

Voir le diaporama



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp