à la uneCamerounSociété

Rentrée Scolaire : Le Préfet Etapa François était sur le terrain dans les Bamboutos

Le patron de cette circonscription administrative de la région de l’Ouest Cameroun s’est rendu dans quelques établissements scolaires de son unité de commandement.

Il était question de toucher du doigt les réalités liées à l’effectivité du démarrage de l’année scolaire. C’était dans les écoles primaires publiques et privées, et les lycées et collèges des arrondissements de Galim, de Batcham, de Babadjou et de Mbouda. Le Préfet du département des Bamboutos avait à ses côtés ses proches collaborateurs de la Préfecture de Mbouda, les responsables locaux de l’éducation ; dont le Délégué Départemental des enseignements secondaires, Zangue Léopold et le nouveau Délégué Départemental de l’éducation de base, Ncheuguim Gilbert. C’était avec le concours des Sous-Préfets et les autorités municipales.

L’état des lieux sur le terrain

Dans ces différents établissements scolaires visités ce lundi par le Préfet Etapa François, l’accent a été mis sur la présence effective des enseignants à leurs postes de travail et celle des élèves dans leurs salles de classe respectives. Dans certains cas, la satisfaction était à son comble. Et dans les autres circonstances, c’était le sentiment d’un goût inachevé. L’un des aspects ayant retenu l’attention était la question de l’hygiène et la salubrité au sein des campus. Sans oublier la vétusté des bâtiments par endroits et le manque des tables bancs. L’état des établissements clandestins a été également évoqué.

Le message central du préfet Etapa François

Le Préfet du département des Bamboutos a prescrit aux nouveaux élèves venus fraîchement des écoles primaires de s’adapter au nouvel environnement. Les élèves dans l’ensemble ont été appelés à prendre le train en marche pour éviter les regrets en fin d’année, à passer le message aux retardataires que les vacances sont déjà terminées et à travailler pour être des braves citoyens de demain. Le Préfet a insisté sur la discipline, la politesse, l’hygiène corporelle et environnementale. Aux différents chefs d’établissements, la recommandation majeure a été celle de respecter les dispositions réglementaires concernant les frais d’Apee. Face aux attitudes antérieures avec des attaques contre les enseignants et les agressions entre élèves, la solution durable passera par la police du campus.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp