à la uneCameroun

Portrait de Paul Elung She, favori pour Succéder à Dion Ngute à la Primature


Dans les coulisses du pouvoir camerounais, un nom fait actuellement l’objet de toutes les discussions en vue d’un éventuel remaniement ministériel. Il s’agit de Paul Elung She, une personnalité aux antécédents administratifs riches et variés.

Né le 10 octobre 1968 à Tombel, dans le département du Kupe-Manengouba, région du Sud-Ouest du Cameroun, Paul Elung She est un diplômé de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM). Il a commencé sa carrière en tant qu’inspecteur du Trésor, marquant ainsi le début d’une ascension influencée par l’ancien Premier ministre Peter Mafany Mussongue. Ce dernier avait alors pris l’initiative d’intégrer davantage d’anglophones dans l’administration supérieure.

Elung She a été nommé successivement payeur général pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, avant de devenir directeur général du Trésor. Son parcours a connu un détour lorsqu’il a été limogé de ce poste, mais il rebondit rapidement en prenant la tête de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) en avril 2013. Pendant cette période, il cumule également la fonction de ministre délégué auprès du ministre des Finances.

Cependant, sa véritable percée se produit en mars 2018, lorsqu’il est nommé à la présidence de la République, en tant qu’adjoint de Ferdinand Ngoh Ngoh, un poste vacant depuis 2016.

Les relations entre Paul Elung She et Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la présidence de la République, se sont rapidement détériorées. Ngoh Ngoh, détenant une grande influence, ne semble pas confier à Elung She de nombreux dossiers économiques, entraînant une certaine frustration chez ce dernier. Des tensions ont éclaté publiquement lorsqu’Elung She a exprimé son mécontentement de ne pas recevoir ses bons de carburant dans une note adressée directement au chef de l’État, Paul Biya. Cette note, retournée à Ferdinand Ngoh Ngoh, a contribué à l’éviction temporaire d’Elung She.

La rivalité entre les deux hommes a persisté, avec des épisodes marquants, tels que l’attente prolongée de Elung She lors d’une réunion convoquée par Ngoh Ngoh. Ce dernier a ensuite demandé des comptes à Elung She pour ses entretiens avec le président Biya, une demande que ce dernier a refusée.

Paul Elung She, originaire de la région anglophone du Sud-Ouest, s’est particulièrement investi dans la gestion de la crise anglophone. Son implication et ses prises de position ont fait de lui un potentiel successeur du Premier ministre actuel, Dion Ngute.

Dans l’attente d’un possible remaniement ministériel, l’avenir de Paul Elung She reste incertain, tout comme les dynamiques internes au sein du gouvernement camerounais.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp