à la uneCameroun

René Emmanuel Sadi : « il n’y a pas besoin de transition politique au Cameroun »


Le porte-parole du Gouvernement était l’invité du podcast « Le Grand Invité Afrique » animé par Christophe Boisbouvier le mercredi 13 mars 2024 où en près de 5 minutes, le Ministre a fait quelques déclarations sur l’aspect politique du pays.

Il a commencé par déclarer qu’une transition politique n’est pas nécessaire au Cameroun pour le moment, lorsqu’on lui a demandé son point de vue sur le plaidoyer du Pr Titus Edzoa en faveur d’une transition politique au Cameroun.

« Il n’y a pas besoin de transition politique au Cameroun, les institutions sont opérationnelles et le Président exerce pleinement ses fonctions. La question est inappropriée, c’est notre point de vu« , a déclaré le ministre René Sadi.

Lors de cette sortie, le porte-parole du gouvernement a continué à défendre le régime de Biya, réfutant les affirmations selon lesquelles le président aurait renversé le pays.

A la question de savoir s’il s’attend à un changement après 41 ans de pouvoir de Biya, René Emmanuel Sadi a répondu : « Ce sont les Camerounais qui décident et les élections présidentielles sont annoncées en 2025, là nous verrons si les Camerounais changent dans un sens ou dans l’autre« .

Christophe Boisbouvier a pour sa part continué à parler de l’ancien secrétaire général à la présidence qui a affirmé que depuis 2018, aucune promesse de campagne n’a été tenue.

En réaction, René Emmanuel Sadi a qualifié la déclaration d’infondée

« C’est encore une expression infondée. Sur le plan politique, le Président de la République a organisé un Grand Dialogue National qui a abouti à la création d’un statut particulier dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sur le plan économique, de grands travaux ont été engagés notamment avec la construction de barrages hydroélectriques, de ponts, pour ne citer qu’eux. Dans les domaines socioculturel et sportif, comme vous le savez, notre pays a organisé en 2022 une des AFCONS, qui est l’une des meilleures jamais organisées sur le continent africain. Prétendre que rien n’a été fait depuis 2018 selon le Pr Titus Edzoa, cela devrait être de la mauvaise foi« , a déclaré René Emmanuel Sadi.

Il a poursuivi en révélant que le président de la République fera connaître sa décision de briguer un autre mandat ou de prendre sa retraite d’ici la fin de son mandat.

« Le président Paul s’est prononcé à plusieurs reprises publiquement sur la question de son éventuelle candidature à la fin de son mandat actuel. Il a toujours dit qu’à la fin de ce mandat, les Camerounais et la communauté internationale seront informés de sa décision. Celui de savoir s’il continue ou s’il prend sa retraite« , a-t-il déclaré.

La déclaration qui peut être considérée comme la déclaration du jour est celle où l’on a demandé au porte-parole du gouvernement si l’âge de Paul Biya serait un sujet de discussion majeur dans les jours à venir au sein du parti.

« Je pense que cette question est devenue récurrente et qu’il faut la relativiser. L’expérience compte et l’expérience vient avec l’âge« , a déclaré Sadi.

René Emmanuel Sadi a par ailleurs révélé qu’il n’y a pas de prisonnier politique au Cameroun et que son parti ne s’immisce pas dans les affaires liées à la justice lorsqu’il est interrogé sur sa réaction à la détention de prisonniers politiques et de certains anciens membres du gouvernement.

« Ces compatriotes comme vous le savez ont comparu devant les tribunaux. Ils ont été jugés en toute transparence devant le public pour des délits que nous connaissons tous, qui sont des délits de droit commun et non politiques. Il n’y a pas de prisonnier politique au Cameroun, il faut le préciser. C’est donc la justice qui devra décider de leur libération ou non. Si une action devait être décidée ou souhaitée, ce serait une grâce présidentielle qui soit légale et conforme aux normes« , a-t-il déclaré.

Il convient de noter que le Cameroun est gouverné depuis 1982 par le président Paul Biya qui n’a jamais été battu électoralement. En 2025, l’homme de 91 ans briguera sûrement un énième mandat puisque ses militants usent des habituelles motions de soutien pour lui demander un autre mandat.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp