CultureInternational

Remaniement 2024 : Gabriel Attal nommé Premier ministre en remplacement d’Elisabeth Borne



Près de six mois après le dernier remaniement ministériel, il semble qu’Emmanuel Macron souhaite être entouré d’une nouvelle équipe. Ce lundi 8 janvier le président de la République a informé de l’identité du nouveau Premier ministre, nommé remplaçant d’Elisabeth Borne.

Certains pourraient comparer cet événement avec le célèbre jeu de la chaise musicale. Ce (date) l’identité des personnalités qui composent le nouveau gouvernement a été dévoilée aux Français, bientôt deux ans après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Après une polémique concernant la réforme des retraites et un 49.3 déployé à plusieurs reprises, Elisabeth Borne a vu son poste de Premier ministre menacé.

Certains noms, comme ceux de Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, Julien Denormandie, ancien ministre et directeur adjoint du cabinet d’Elisabeth Borne ou encore Sébastien Lecornu, membre du premier cercle du chef de l’État, circulaient sur la Toile en guise de remplaçants. Ce lundi 8 janvier, le nom du nouveau chef du gouvernement a été rendu public. Découvrez son identité.

Gabriel Attal nommé Premier ministre

Certains s’en doutaient, mais c’est désormais officiel. Après plusieurs semaines de suspense, le nom du successeur d’Elisabeth Borne en qualité de Premier ministre a été rendu public : il s’agit finalement de Gabriel Attal. Âgé de 34 ans, l’homme politique est désormais le plus jeune de l’histoire à occuper un tel poste en France. Une véritable consécration pour cet homme politique originaire de Clamart. Une véritable fierté également pour Stéphane Séjourné, son compagnon plusieurs années.

Il faut dire que cette élection n’a rien de bien étonnant puisque Gabriel Attal est proche du président de la République depuis son premier mandat. En 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au sein du second gouvernement d’Édouard Philippe, devenant ainsi, à 29 ans, le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République. Preuve que l’homme politique n’en a pas fini de battre des records.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp