à la uneCameroun

Région du Sud : les priorités du budget 2024 définies


Les clés pour une exécution objective, BJ efficace et transparente des vingt-deux milliards cinq cent millions de FCFA de budget de l’État au titre de l’exercice 2024 dans la Région du Sud ont été décliné le 16 Janvier 2024 à Ebolowa.

En 2024 l’action publique adossée sur le budget de vingt deux milliards cinq cent millions de FCFA sera axée sur l’amélioration de la compétitivité, la poursuite et l’achèvement des divers projets engagés la construction des routes, l’aménagement des villes, la santé, l’éducation.

La présence massive des acteurs de la chaîne d’exécution de ce budget à cette cérémonie de lancement du budget de l’État témoigne à suffisance de leur engagement et de leur détermination à assurer une exécution seine et harmonieuse de ce budget. Ceci à travers une meilleure appropriation de la réglementation en matière de politique publique en général et des finances publiques, ainsi que des contraintes et autres risques liés à son exécution.

Pour Félix Nguele Nguele le Gouverneur de la Région du Sud, « la recommandation forte que nous avons donné aux acteurs c’est de travailler en collégialité et collaborer pour que les performances que nous avons enregistré en 2023 soient améliorees en 2024. Nous avons quand même déploré que les opérations aient commencé assez tardivement en 2023« .

Faire mieux qu’en 2023

Dans son discours de circonstance le Gouverneur de la Région du Sud est longuement revenu sur les difficultés et le bilan de l’exécution du budget de l’exercice 2023. Au rang des goulots d’étranglement qui ont plombé la bonne exécution figure en bonne place le poids du travail posé uniquement sur les services du contrôle des finances de la Région du Sud, l’instabilité de l’application PROBMIS Web, les lourdeurs administratives le long du parcours et les multiples étapes concernant le traitement des dossiers entre autre. Malgré ces contraintes le budget 2023 estimé à vingt -deux milliards neuf cent quarante vingt cinq millions de FCFA a permis de contractualiser cinq cent quarante vingt treize projets et de réceptionner quatre cent soixante pour un taux d’exécution physique global de 65%.

Un budget 2024 plus contraignant

Les six exposés déroulés par les représentants du Ministère des finances, du Minepat et du Minmap ont permis de mettre tous les acteurs en garde sur le contexte d’incertitudes lié à certains risques budgétaires majeurs qui encadrent l’exécution de ce budget.

Les tensions inflationnistes projetées sur les cours des matières premières, les subventions des prix du carburant, la dette publique avec la poursuite de la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar, des facteurs internes et externes aux Collectivités Territoriales Décentralisées, aux établissements et entreprises publiques, les passifs du portefeuille des partenaires publics-privés, la mobilisation des appuis budgétaires et la gestion de la dette flottante ont été identifiés comme risques budgétaires majeurs susceptibles de perturber la bonne exécution de ce budget de l’État.

La Région du Sud compte donc en 2024 bien planifier, mieux programmer et prioriser les projets et les dépenses entre le budget de fonctionnement et celui d’investissement.

Selon Gabriel Ngakouga Chef de mission du Ministère des finances, « il ya des objectifs et des orientations qui ont été décliné. L’objectif c’était d’amélioration de la qualité de la qualité de la dépense avec une innovation sur l’élaboration des plans d’engagement« .

La Région du Sud voudrait se démarquer en 2024 dans l’exécution du budget de l’État. En ligne de mire le plein épanouissement des populations.

Consty ZANG





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp