CultureInternational

Recette de Noël facile : une diététicienne partage sa recette des vraies orangettes pour les fêtes



Il y a des confiseries qu’on adore savourer à Noël. Une diététicienne vous partage sa recette facile d’orangettes au chocolat noir à grignoter au coin du feu.

Jusque dans les années 1960, il était courant d’offrir aux enfants des oranges à Noël. De nos jours, ce type de cadeau a disparu. A la place, ils reçoivent des présents plus sophistiqués, et grignotent des petites confiseries typiques de la période. S’il y en a bien une qui rencontre du succès, c’est l’orangette au chocolat. Ces petites rondelles d’oranges confites enrobées de chocolat, ne plaisent d’ailleurs pas qu’aux plus petits. A Noël, les adultes s’en donnent à coeur joie. Pour les concocter à la maison facilement, la diététicienne Zoé Vrignaud (@zoeladiet) vous propose de découvrir sa super recette.

Comment faire briller le chocolat des orangettes ?

A vu d’oeil, les orangettes sont toujours appétissantes. Pourquoi ? Parce que le chocolat qui les enveloppe est brillant. Pour parvenir à un tel résultat, il existe une petite astuce simple. Commencez par fondre la quantité de chocolat noir nécessaire à la recette au bain-marie. Une fois fondu, sortez-le du feu. Ajoutez 2 à 3 carrés de chocolat noir dans le récipient. Mélangez jusqu’à ce que les carrés fondent dans le chocolat très chaud. Vous pouvez maintenant enrober vos oranges confites. Leur éclat n’échappera pas aux pupilles des gourmands.

Orangettes au chocolat : la recette facile d’une diététicienne

Pendant la période de Noël, ces petites confiseries font plaisir à toute la famille, des plus petits aux plus grands.

Ingrédients :

  • 2 oranges
  • 200 g sucre
  • 200 ml d’eau
  • 200 g chocolat noir 70%
  • Graines de sésame (optionnel)

Préparation :

  1. Lavez la peau des oranges à l’eau. Découpez les oranges en rondelles.
  2. Dans une poêle, versez l’eau, puis le sucre. Ajoutez les rondelles d’oranges. Laissez cuire pendant 40 minutes à feu moyen.
  3. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
  4. Enrobez les rondelles d’orange de chocolat noir fondu sur la moitié de leur surface. Déposez les rondelles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Si souhaitez, parsemer de graines de sésame blanches.
  5. Laissez durcir les orangettes au chocolat au réfrigérateur.

Orangettes au chocolat : comment les conserver ?

Comme la majorité des confiseries fait maison, les orangettes sont préparées en grandes quantités. Il est parfois impossible de toutes les manger le même jour. Pour espérer les retrouver plus tard en bon état, il faut donc bien les conserver. La tâche n’est pas bien compliquée. Tapissez une boîte hermétique de papier sulfurisé. Déposez au fond les orangettes au chocolat. Fermez la boîte et réservez à température ambiante, dans un endroit sec. Dans ces conditions, vous pouvez conserver vos orangettes durant 3 semaines à 1 mois.

Pour un aperçu de la recette, cliquez ici.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp