à la uneInternationalSanté

Rappel : vérifiez la référence de votre saucisson, il peut être contaminé à la Listeria


La prudence est de mise si vous avez récemment acheté un saucisson à l’ail dans un magasin U. Une référence fait l’objet d’un rappel pour cause de suspicion de Listeria.

Ce vendredi 6 octobre, le site gouvernemental Rappel Conso a signalé le rappel dans toute la France d’un saucisson à l’ail de la marque U pour suspicion de présence de Listeria monocytogenes. Ces bactéries peuvent causer une infection, la listériose. Dans certains cas, elle peut provoquer des complications neurologique graves, de type méningite. Top Santé vous partage les détails du saucisson concerné par le rappel.

Sur le même sujet

Listeria : soyez prudent si vous achetez de la salade cette semaine

Quelles sont les références du saucisson concerné ?

Le rappel concerne un saucisson vendu dans les magasins U, voici les références exactes du produit.

Produit : SAUCISSON À L’AIL QUALITÉ SUPÉRIEURE NATURE U 300G

Marque : U

Lot : 7062085

GTIN : 3256229807020

Date limite de consommation : 28/10/2023

Distributeur : Magasins U (France entière)

Attention, la Listeria est une bactérie qui peut contaminer de nombreux aliments, notamment les fruits, les légumes, les produits laitiers, les fromages, les viandes, les charcuteries, les poissons fumés et les coquillages crus. Ces aliments peuvent paraître sains, mais ils peuvent être contaminés par la Listeria sans que cela ne se voit, se sente ou se goûte. Ne prenez aucun risque : les aliments potentiellement contaminés ne sont à consommer sous aucun prétexte.

Listeria : quels sont les risques si vous avez consommé un saucisson contaminé ? 

La Listeria monocytogenes est une bactérie pathogène qui peut provoquer une infection alimentaire appelée listériose. C’est une maladie rare mais potentiellement mortelle, en particulier pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes immunodéprimées. A noter que la listériose est une infection dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

En cas de consommation de saucisson faisant partie du lot rappelé, les personnes présentant « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ». Le gouvernement précise que « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir« .

Source : Rappel Conso



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp