à la uneCameroun

Les coulisses d’un team building réussi


Le team building connaît une popularité croissante dans le monde de l’entreprise. Entre l’amélioration de la communication, le renforcement de la cohésion au sein des équipes, la prévention des conflits, et un environnement professionnel plus agréable, le team building possède de nombreux bienfaits. Pour maximiser ces derniers, une planification soignée s’impose. Découvrez ici les clés pour un team building réussi.

Réfléchissez à des idées de team building originales et intéressantes

Un événement de team building doit pouvoir combiner l’utile et l’agréable. Ne limitez pas votre team building à une réunion professionnelle tenue dans un environnement agréable. Bien entendu, n’organisez surtout pas votre événement dans les locaux de l’entreprise elle-même. Le team building est l’occasion d’échapper à leur routine et d’oublier pendant quelques heures leur univers professionnel. 

Songez à des activités et des jeux stimulants et divertissants, en prenant en compte la diversité des personnalités des membres de votre équipe. Chacun devra pouvoir se sentir à l’aise, tout en repoussant les limites de sa zone de confort. Entre karaoké, destruction constructive, escape game, ou encore atelier sculpture, il existe de très nombreuses idées de team building qui vous réservent des journées inoubliables et aussi fructueuse que possible en ce qui concerne le renforcement de la cohésion. Vous pouvez en savoir plus ici.

Définir des objectifs en amont pour trouver des idées adaptées

Pour trouver plus facilement le type d’événement qui convient à votre entreprise, vous pouvez commencer par vous interroger sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Quels sentiment ou valeurs souhaitez-vous susciter au sein de votre équipe ? Y a-t-il un message que vous voulez transmettre à travers votre événement ? Quel est le lien entre la situation actuelle de l’entreprise et votre désir d’organiser un team building ?

Sollicitez l’aide d’un spécialiste du team building

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’organisation de team building. Choisissez-en une et fiez-vous à son expérience. Sur un site comme rmhpro.ch par exemple, vous pourrez entrer en contact avec des professionnels qui prendront en charge l’intégralité de l’aspect technique de votre événement.

Rapprochez-vous également des organismes de formation en team building. Vous pourrez ainsi découvrir et étudier des exemples de team building qui ont remporté du succès. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre événement, mais aussi à en mesurer correctement les effets. Suivre une formation en team building représente un investissement que vous vous féliciterez certainement d’avoir fait.

Tenez compte des avis de vos salariés

Les salariés sont au cœur de l’activité de team building. Pour qu’elle soit une réussite, il est important qu’ils soient aussi impliqués que possible. La phase d’organisation doit donc tenir compte des avis des membres de l’équipe. L’employeur doit pouvoir être à leur écoute avant et pendant l’activité, même lorsqu’ils ont des critiques à formuler à son endroit. Après le team building proprement dit, il est également important de recueillir les avis des participants pour évaluer l’impact de l’activité et prouver à ces derniers que leur ressenti est important.

Attention à la logistique

De très nombreux détails jouent sur le succès d’un événement de team building. Il est important que vous leur accordiez toute l’importance qu’ils méritent. On peut citer :

  • Le budget : il est préférable de la détailler entièrement et de prendre en compte même les dépenses les plus insignifiantes ;
  • La date : elle est liée à la météo, mais aussi à la disponibilité des participants ;
  • Le nombre de participants : l’événement peut être obligatoire ou facultatif. Le nombre de participants joue sur le choix du thème, puisque des activités prévues pour 30 personnes ne conviennent pas forcément à 100 personnes ;
  • Le lieu : il doit correspondre au thème, mais aussi au nombre de participants, ainsi qu’au budget, notamment en ce qui concerne l’accessibilité.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp