à la uneInternationalSanté

Qu’est-ce qu’on boit au petit-déjeuner si on ne veut pas avoir de diabète ?


Vous êtes plutôt thé ou café le matin ? Le choix n’est pas anodin car l’une de ces deux boissons réduit de 28% le risque de souffrir de diabète de type 2.

Une étude récente avait démontré que l’on réduit fortement le risque de développer un diabète de type 2 si on prend son petit-déjeuner avant 8h du matin. Mais cette étude ne précisait pas s’il valait mieux prendre du thé ou du café au petit-déjeuner. Voilà un oubli réparé puisque les chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie) ont découvert que boire une tasse de thé noir tous les jours réduit de 28% le risque de diabète, grâce à un meilleur contrôle de la glycémie.

Sur le même sujet

Le kombucha, la boisson conseillée aux diabétiques ?

Le thé réduit le risque de diabète et de prédiabète

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 1923 personnes de 20 à 80 ans) vivant en Chine. Au total, 436 participants vivaient avec le diabète, 352 avec le prédiabète, et 1135 avaient une glycémie normale. Les scientifiques ont examiné l’association entre la fréquence et le type de consommation de thé et l’excrétion de glucose dans l’urine ainsi que la résistance à l’insuline.

L’analyse a révélé que la consommation quotidienne de thé était associée à une augmentation de l’excrétion urinaire de glucose  et à une réduction de la résistance à l’insuline ainsi qu’un risque réduit de 15 % de prédiabète et un risque réduit de 28 % de diabète de type 2, par rapport aux personnes qui ne boivent jamais de thé.

Le thé noir meilleur que le thé vert 

Toutefois, ces effets favorables du thé sur la santé sont plus marqués chez les buveurs de thé noir.

On sait que les principaux antioxydants du thé, les catéchines, diminuent le mauvais cholestérol et baissent le taux de sucre dans le sang. L’une de ces catéchines, l’EGCG, brûle également les réserves de graisses, y compris les plus dangereuses pour le cœur, localisées notamment autour de la taille. Selon le Pr Tongzhi Wu, principal auteur de cette étude, les effets bénéfiques sur le contrôle métabolique résideraient dans la manière unique dont le thé noir est produit, qui implique une fermentation microbienne, un processus qui peut produire des composés bioactifs uniques qui améliorent à la fois la sensibilité à l’insuline et les performances des cellules du pancréas.

Source : Etude présentée lors de la réunion annuelle de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp