à la uneCultureInternational

quels sont les desserts que vous pouvez congeler pour gagner du temps au moment du Ftour ?


Le Ramadan a commencé ce lundi 11 mars en France et prendra fin autour du mardi 9 avril. Une date qui n’est pas encore fixée et qui pourrait être encore décalée d’une journée. C’est à la Grande mosquée de Paris qu’incombera la responsabilité de l’observation de la lune et de l’annonce officielle du dernier jour où les musulmans devront jeûner. Pour rappel, ce mois saint invite ses pratiquants à s’abstenir de manger et de boire, parmi d’autres restrictions, entre l’aube et le coucher du soleil. 

Ce mois béni est aussi marqué par le partage et la préparation de repas traditionnels. Des recettes qui nécessitent, pour la plupart, plusieurs heures passées en cuisine. Pour anticiper le Ftour, le repas de coupure du jeûne pris chaque soir au coucher du soleil, certaines familles peuvent compter sur des concoctions confectionnées à l’avance, puis placées au congélateur. Ces dernières peuvent alors être réchauffées rapidement lorsque le moment est venu de rompre le jeûne. 

Des desserts du Ramadan qui peuvent être congelés pour gagner du temps pendant le Ftour 

Parmi les recettes qui se plaisent au congélateur ? Les desserts. Ceux qui sont réalisés avec de la farine, de la poudre d’amande, ou bien encore du miel, se congèlent très bien. À noter toutefois que les pâtisseries frites peuvent perdre de leur croustillant dans les processus de congélation et de décongélation. Celles à base de crème ne doivent pas prendre le chemin du froid. 

Dans le détail, les desserts confectionnés à partir d’une pâte phyllo, aussi orthographiée filo, peuvent être placés au congélateur. Cette pâte feuilletée très fine, souple et translucide est tout particulièrement utilisée dans la cuisine méditerranéenne. C’est elle qui sert à la confection des bien connus baklavas. Cette préparation aux amandes et aux pistaches accueille aussi les saveurs de la cannelle, de la fleur d’oranger, du miel, le tout dans un feuilletage croustillant à souhait. 

Baklavas

crédit photo : Shutterstock Baklavas

Des pâtisseries traditionnelles qui peuvent être confectionnées à l’avance pendant toute la période du Ramadan 

Autre dessert qui se plaît au congélateur : les maamouls. Populaires au Liban, ces biscuits sablés sont généralement fourrés de dattes, de pistaches, de noix, ou parfois d’amandes ou de figues. Les crêpes algériennes, appelées baghrirs, et les crêpes marocaines, les msemmens, peuvent aussi être placées au froid. C’est aussi le cas des chebakias, des pâtisseries particulièrement gourmandes à base d’un biscuit à l’amande frit puis enrobé de miel et de sésame. 

La basboussa égyptienne peut, elle aussi, être préparée et congelée. Elle est confectionnée à partir d’une semoule fine de blé, de sucre et de fruits secs et est ensuite imbibée d’un sirop. Enfin, les kadaïfs, ces petits gâteaux faits avec des vermicelles de pâtes, peuvent se garder longtemps au congélateur. Autant d’options qui seront appréciées sur les tables pendant ce mois marqué par le Ramadan.

avec certaines préparations sucrées. À l’instar des makrouts, vous pouvez placer les cornes de gazelle dans un récipient hermétique avant de les placer au congélateur. Cela permettra de préserver leur fraîcheur et empêchera qu’elles ne sèchent ou ne s’humidifient. Une astuce pour prolonger leurs saveurs : séparer chaque pâtisserie avec du papier sulfurisé. Ces pâtisseries se garderont ainsi une dizaine de jours si elles sont correctement emballées et protégées de l’air, de l’humidité et de la chaleur. 

Cornes de gazelle

crédit photo : Shutterstock Cornes de gazelle

Qu’en est-il des griwechs et des zlabias ? Bonne nouvelle ! Ces desserts peuvent aussi être congelés. Ce qu’il faut retenir ? Pour les pâtisseries qui nécessitent une friture, il faut réserver cette dernière après l’étape de la congélation, car l’huile peut les ramollir. Pour cela, vous avez juste à les préparer et à les mettre dans un sachet hermétique de congélation. Le jour J, il ne vous reste plus qu’à les faire frire. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp