à la uneCultureInternational

cette démarche capitale à réaliser avant le 31 mars pour toucher une aide de l’état en 2024


Face à la montée des prix de l’énergie qui affecte lourdement les ménages les plus modestes, l’État s’est vu mettre en place différents dispositifs pour leur venir en aide. Parmi ces aides, il y a le chèque énergie déployé en 2018. Comme chaque année, ils sont environ 5,6 millions de ménages à avoir reçu ce coup de pouce de l’État.

S’il n’est pas encaissable auprès de la banque, le chèque énergie peut néanmoins servir à régler les factures d’électricité ou de gaz, l’achat de combustible comme le bois et le fioul, ou encore financer une partie des travaux de rénovation énergétique de son logement. Attention toutefois, le chèque énergie n’est pas extensible dans le temps, et son échéance approche d’ailleurs à grands pas.

Chèque énergie : la démarche à faire avant le 31 mars 2024, après, il sera trop tard !

En effet, les ménages éligibles à cette aide ont jusqu’aux 31 mars 2024 pour l’utiliser, après quoi il sera trop tard ! Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de le présenter à son fournisseur d’énergie lors du paiement de ses factures. Autre possibilité, dans le cadre cette fois de l’achat de combustible, le chèque énergie peut alors servir de moyen de paiement directement en magasin.

Pour ce qui est en revanche des travaux d’économie d’énergie tels que l’isolation, le remplacement de fenêtres, l’installation d’une pompe géothermique… il faut se rapprocher des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de connaître la liste de travaux éligibles au chèque énergie. Cette démarche permet aussi de s’assurer du respect des normes environnementales et énergétiques en vigueur.

Courriers énergie

crédit photo : Shutterstock Courrier du ministère de la Transition énergétique

Les ménages éligibles au chèque énergie

Quant à son montant, il varie en fonction du montant des ressources du foyer. Cela fait d’ailleurs partie des critères d’attribution du chèque énergie. En effet, pour son calcul, le revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et la composition de celui-ci en unité de consommation (UC) sont pris en compte.

Cette main tendue de l’État sera d’ailleurs reconduite en 2024. Selon les prévisions chiffrées du ministère de l’Économie, le chèque énergie atteindra en moyenne 150 euros cette année, avec un montant maximal de 277 euros. Pour le recevoir, il n’y aucune démarche à faire, le chèque sera tout simplement envoyé directement au domicile des ménages éligibles. En revanche, il est possible de réaliser une simulation afin de vérifier son éligibilité en se connectant sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr.

vous n’avez que jusqu’au 31 mars pour le faire, et pas un jour de plus ! Le compte à rebours est lancé !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp