à la uneCameroun

« La Suisse a disparu des radars », estime un ancien ambassadeur


L’ancien numéro trois du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Georges Martin, s’inquiète de la « souffrance » qu’il observe au sein du département. « Les diplomates au sommet sont écartés, dit-il. On a l’impression que la Suisse a disparu des radars ».

« La souffrance que j’observe au DFAE m’inquiète, affirme l’ancien Secrétaire d’Etat-adjoint de ce département jeudi dans Le Temps. Les gens ne parlent plus. On sent une atmosphère de crainte générale ».

Le diplomate qui a pris sa retraite en 2017 pointe « l’absence de politique » de l’actuel ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, le qualifiant d’ »apprenti sorcier ». « Il mène la politique étrangère suisse comme si cela ne concernait que la politique intérieure », déclare Georges Martin.

Le Tessinois n’a, à ses yeux, jamais réussi à devenir avec ses collègues étrangers l’un des leurs, en pouvant jouer un rôle positif dans la défense des intérêts de la Suisse. Et les diplomates au sommet sont « écartés ».

L’ancien ambassadeur s’interroge sur les actions de Berne dans le monde. « Autrefois nous étions en Colombie, on négociait des opérations de paix. On a l’impression que la Suise a disparu des radars », dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp