CultureInternational

Quels sont les bienfaits du Body Balance, la discipline hybride tendance ?



À mi-chemin entre le yoga, le Tai Chi et le Pilates, le Body Balance permet de travailler le renforcement musculaire et de se détendre. Zoom sur une discipline aux multiples bienfaits.

Si vous êtes déjà allée dans une salle de sport, vous avez probablement remarqué qu’en parallèle des disciplines « classiques » sont souvent proposées des activités hybrides, qui mêlent différents sports. C’est le cas du Body Balance, un programme mis au point par la société de cours de fitness Les Mills (du nom de Leslie Roy Mills, ancien athlète néo-zélandais et fondateur de la société) et décrit par la marque comme « une délicate alliance entre des exercices simples de yoga, de Tai Chi et de Pilates, toujours associé à une bande-son inspirante ». Zoom sur la pratique et ses bienfaits, tant au niveau physique que mental.

Comment se déroule une séance de Body Balance ?

D’une durée comprise entre 30 et 55 minutes, le cours de Body Balance est découpé en plusieurs phases chorégraphiées, l’idée étant de suivre les mouvements du/de la coach : un échauffement inspiré du Taï-Chi puis un enchaînement de postures issues du yoga et du gainage avec des mouvements de Pilates. Chaque séance permet de travailler le renforcement musculaire ainsi que la souplesse et l’agilité. Pour voir des résultats, il est recommandé de pratiquer 2 fois par semaine quand on débute (mais la souplesse peut être travaillée au quotidien, à la maison).

À qui s’adresse le Body Balance ?

Le Body Balance s’adresse aussi bien aux débutantes qu’aux sportives plus expérimentées. En effet, lors d’une séance, les coachs sont en mesure de proposer des alternatives lorsqu’un exercice ou qu’une posture est trop difficile (avoir déjà fait du yoga et/ou du Pilates aide). Comme les chorégraphies peuvent aller vite, on peut se sentir un peu perdue lors des premières séances, mais cela s’améliore avec une pratique régulière.

Le cours est d’une intensité modérée et n’a pas pour objectif de brûler beaucoup de calories, puisqu’il est plutôt orienté sur le fait d’améliorer la connexion corps/esprit. Bon à savoir : il est possible de ressentir un inconfort lors de certains mouvements, notamment si l’on manque de souplesse, mais les mouvements de Body Balance ne doivent jamais provoquer de douleurs.

Les bienfaits du Body Balance sur la silhouette et l’esprit

S’il peut frustrer les adeptes des activités hyper cardio (il est vrai que l’on transpire peu), le Body Balance est une discipline qui offre de nombreux bienfaits. Sur le plan purement physique, les mouvements effectués sollicitent les muscles profonds, ce qui permet un renforcement musculaire de tout le corps, notamment au niveau de la ceinture abdominale (associé à un régime alimentaire adapté, elle peut donc aider à avoir un ventre plus plat). Le Body Balance aide à mieux contrôler la respiration et à améliorer coordination et mobilité, tout en veillant à la synchronisation avec la musique. En parallèle, un travail de concentration est effectué, avec l’objectif de se détendre et d’apaiser le mental. Enfin, le Body Balance permet également de s’étirer et de se débarrasser de certaines raideurs corporelles.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp