à la uneCultureInternational

Quelle est cette technique de car-jacking « à la bouteille » qui alimente les rumeurs en France ?


Les voleurs ne manquent pas d’imagination pour faire main basse sur ce qu’ils convoitent. Une récente alerte a récemment fait état d’une technique de car-jacking plutôt inhabituelle. Dans ce cas, les malfaiteurs utiliseraient une simple bouteille et les rumeurs ont fusé à ce sujet sur la toile.

En 2022, ce sont plus de 133 000 véhicules qui ont été dérobés dans l’Hexagone. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Observatoire des vols publiée par la société spécialisé Coyote Secure en mars dernier. Cela représente une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente et c’est donc un véhicule qui est volé toutes les quatre minutes.

Une rumeur circule sur une nouvelle technique de car-jacking

Dans la majorité des cas, les vols se font désormais à l’aide d’un boîtier connecté directement au véhicule. Cela permet de démarrer grâce à l’électronique. Mais le car-jacking fait aussi des ravages. Les délinquants s’emparent alors du véhicule par ruse ou par violence alors que le propriétaire se trouve généralement à proximité et que les clés sont sur le contact.

Il y a quelque temps, une rumeur a d’ailleurs circulé sur la Toile concernant une nouvelle méthode utilisée par les voleurs. Ceux-ci utilisent une bouteille d’eau vide pour parvenir à leur fin. Et ce sont les gendarmes de la Creuse qui par le biais de leur page Facebook ont publié des informations sur cette technique.

Les gendarmes de la Creuse ont expliqué la méthode

« Mise en garde« , prévient ainsi la publication. Avant d’expliquer : « Voleurs de voiture et l’astuce de la bouteille en plastique. Le voleur place une bouteille en plastique sans eau et la coince dans la roue avant de votre voiture. Lorsque le conducteur démarre, il entend un son très étrange, c’est le bruit qui est généré lorsque la bouteille est écrasée. »

C’est à ce moment-là que les malfrats entrent en œuvre comme l’expliquent les forces de l’ordre. « Déconcerté et inquiet, le conducteur sort de la voiture pour voir ce qui s’est passé et les voleurs profitent immédiatement de ce moment pour monter dans le véhicule et l’emporter d’une manière très facile. »

À lire également : 

Un site internet a rétabli la vérité

La technique paraît simple et l’est un peu trop puisqu’il s’agit d’une fake news. La photo utilisée provient d’un site internet mexicain. Le site spécialisé hoax-net.be a d’ailleurs consacré un article à cette fausse rumeur qui a essaimé sur les réseaux sociaux.

Depuis, la publication de la gendarmerie de la Creuse qui est toujours visible est précédée d’une mention de la part du réseau social. Celui-ci avertit les internautes : « Fausses informationsLes mêmes informations ont été vérifiées par des médias de vérification indépendants dans une autre publication. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp