à la uneCameroun

Procès de détournement de biens publics à la Camwater : Jean William Sollo parle du recours aux cabinets de recouvrement


Le procès de détournement de biens publics à la Camwater se poursuit au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé. L’ancien dirigeant de l’entreprise éponyme, Jean William Sollo, a été entendu lors de l’audience du 9 octobre 2023. Il a notamment parlé du recours aux cabinets de recouvrement et de l’étendue des prérogatives du directeur général.

Selon Jean William Sollo, le directeur général avait le pouvoir de recourir à un cabinet d’avocats pour défendre les intérêts de la Camwater sans requérir l’avis du Conseil d’administration. Il a également rappelé que la Camwater avait déjà sollicité un cabinet de recouvrement avant son arrivée à la tête de l’entreprise. La défense a souligné que ce cabinet avait déjà procédé au recouvrement de créances pour un montant de 25 milliards Fcfa dans le cadre du contrat plan entre l’État du Cameroun et la Camwater.

Jean William Sollo a également confirmé avoir adressé plusieurs correspondances au Ministère des Finances en vue du paiement des créances dues à la Camwater. Il a expliqué que le défaut de paiement avait duré trois ans et que plusieurs réunions avaient été organisées sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement pour demander à la CDE et au Ministère des Finances d’apurer la dette de la Camwater.

La défense a également été interrogée sur le paiement des frais d’inventaire au cabinet Eca, réalisé au travers de la compensation des dettes croisées. Un protocole d’accord avait été signé entre Atangana Kouna Basile, Dg de la CAMWATER, et Ibrahim Randam, Dg de la CDE, en janvier 2011. Jean William Sollo a précisé que ce protocole était une des conditionnalités de la banque mondiale avant tout décaissement de fonds.

Le procès se poursuivra le 16 octobre prochain avec l’interrogatoire de l’accusé Victor Stanislas Atangana.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp