CultureInternational

Prise de poids avec l’âge : combien de kilos par an ?



Avec l’âge, la prise de poids est progressive et souvent imperceptible. Mais de combien de kilos par an s’agit-il en moyenne ? Découvrez les raisons de cette prise de poids liée au vieillissement.

Avec les années qui défilent, la prise de poids semble inévitable. Et les femmes sont bien conscientes de ce phénomène. La faute au métabolisme qui ralentit avec l’âge, à la baisse de la masse musculaire, aux hormones (notamment pendant la ménopause), à la sédentarité, aux grossesses, aux maladies (hypothyroïde) ou tout simplement au laisser-aller… Les facteurs s’accumulent au fil des années, et en parallèle, les kilos aussi. La prise de poids se fait alors petit à petit, à tel point qu’il est parfois difficile de s’en rendre compte. C’est vicieux…

Les raisons de la prise de poids au fil des années

Il faut comprendre une chose importante, à mesure que vous vieillissez, les calories nécessaires au bon fonctionnement du corps diminuent. Vous n’avez pas besoin du même nombre de calories qu’à 20 ans, c’est un fait. D’où l’importance de revoir son régime alimentaire, ainsi que son hygiène de vie, à partir d’une quarantaine d’années. En changeant votre mode de vie, vous évitez une prise de poids colossale. Il faut s’adapter à un nouveau métabolisme, plus lent, une composition corporelle qui change et des niveaux d’hormones différents. Avec l’âge, vous avez aussi tendance à faire moins souvent de l’exercice, ou du moins, avec moins d’intensité. De ce fait, il est logique de prendre du poids au fil des années. D’après une étude de National Library of Medicine, « la prise de poids moyenne est de 0,5 à 1 kg par an. » En soi, ce n’est pas catastrophique, mais au cumul, les kilos supplémentaires peuvent se faire ressentir.

Comment lutter contre la prise de poids liée à l’âge ?

Malgré les facteurs qui jouent en votre défaveur, et qui rendent donc votre prise de poids probable, vous pouvez agir à différents degrés. Regardez du côté de votre alimentation. Elle doit s’adapter au nombre de calories dont a besoin votre corps pour fonctionner correctement. Continuez de faire de l’exercice, c’est important. Dormez suffisamment, un manque de sommeil est responsable d’un appétit qui augmente et d’une baisse d’énergie. Faites attention à votre niveau de stress. L’hormone du cortisol, liée au stress, contribue à la prise de poids. Alors prenez vite des mesures pour éviter une prise de poids importante en vieillissant !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp