à la uneCamerounSociété

Prêtres kidnappés : une forte rançon demandée avant toute libération

Nous l’annoncions, plusieurs personnes ont été kidnappées dans le NOSO par des ambazoniens. Ce kidnapping fait suite à une attaque perpétrée contre l’église catholique de Mamfe la semaine dernière.

On dénombre 9 personnes kidnappées dont des prêtres catholiques et d’autres dégâts matériels notamment l’église complètement brûlée.

En réunion d’urgence, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) a fait comprendre clairement que les assaillants n’ont pas revendiqué leur appartenance à un quelconque groupe séparatiste.

Ils ont plutôt exigé de l’argent pour libérer leurs otages. Le montant exact n’a pas été communiqué. « Les ravisseurs demandent de l’argent. Ils n’ont pas dit à quel camp ils appartenaient », a confié Révérend Humphrey Tatah Mbuy, porte parole de la conférence.

« C’est la première fois qu’on vit une telle attaque. Il y a déjà eu des enlèvements de religieux par le passé, mais c’étaient des cas isolés. Là, une attaque comme celle-là qui semble planifiée, l’église incendiée, neuf personnes enlevées, c’est un cas unique», a-t-il ajouté.

5 prêtres Kidnappés à Nchang : l’église catholique menace

Au nom des évêques de la province ecclésiastique de Bamenda, le président de la Conférence épiscopale provinciale de Bamenda, Mgr Andrew Nkea, a condamné l’incendie de l’église catholique Sainte-Marie à Nchang, Mamfe, dans la région du Sud-Ouest.

Les évêques ont demandé aux pyromanes de libérer les personnes enlevées sans conditions préalables et le plus rapidement possible. Les ravisseurs ont emmené avec eux, cinq prêtres, une religieuse et deux chrétiens laïcs enlevés lors de l’attaque de vendredi. CNA a appris que deux prêtres sont originaires du Nigeria.

Dans un communiqué, l’archevêque a déclaré que les attaques contre la hiérarchie de l’Église sont devenues la principale préoccupation de ceux qui sont derrière la « lutte ». Il est clair qu’il fait référence à ceux qui luttent pour l’indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Il a ajouté que les attaques ne visent pas seulement les catholiques, mais aussi les presbytériens et les baptistes.

Les évêques ont conseillé à ceux qui commandent les ravisseurs depuis leur pays ou l’étranger de se repentir de leurs mauvaises habitudes. Comme le roi Nebuchadnezzar de Babylone qui a été envoyé dans l’herbe pour se nourrir comme des bœufs après avoir brûlé le Temple de Jérusalem et l’avoir pillé puis emmené le prêtre, l’archevêque Nkea dit que les pyromanes suivent ses traces et pourraient subir la même colère.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp