à la uneCultureInternational

près de 40 millions de Français vont avoir droit à une réduction, les contribuables concernés


Chaque année, les contribuables au titre de l’impôt sur le revenu sont dans l’obligation de déclarer ce qu’ils ont touché tout au long de l’année 2023. Pour une partie d’entre eux, cette déclaration est nécessaire afin que l’administration fiscale prélève les impôts au cours de l’année 2024. Pour d’autres, il s’agit simplement de s’assurer que le prélèvement à la source a bien été calculé.

Dans tous les cas, la période des déclarations n’est jamais bien appréciée par les contribuables. Au mieux, ils peuvent avoir anticipé le montant des impôts auxquels ils sont soumis. Au pire, ils auront droit à quelques mauvaises surprises. C’est notamment le cas si le prélèvement à la source a été finalement sous-estimé en raison d’une hausse des revenus.

Plusieurs millions de contribuables vont bénéficier d’un allégement inattendu des impôts

L’administration fiscale réserve rarement de bonnes surprises pour les contribuables. Cette année, plusieurs millions d’entre eux vont pourtant avoir droit à un allégement auquel ils ne se seraient pas attendus. Ou plus exactement, leur tranche fiscale ne va pas augmenter en dépit de la hausse de salaires qu’ils ont connue dans le courant de l’année 2023.

Pour tenir compte de la forte inflation en France sur ces derniers mois, le barème de l’impôt sur le revenu a en effet été revu à la hausse à hauteur de 4,8% en 2024. En d’autres termes, toutes les personnes dont les revenus ont augmenté en dessous de 4,8% ne changeront pas de tranche fiscale. Si cette mesure peut sembler être un cadeau fiscal, elle est en réalité tout à fait logique.

augmenté du fait de l’inflation. Les contribuables français concernés devraient alors payer plus d’impôts, sans que leur pouvoir d’achat n’augmente dans les faits. C’est le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a annoncé cette décision sur LCI en septembre dernier. Et elle va avoir des effets encore plus inattendus pour une partie importante de la population.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp