à la uneCultureInternational

Cette plante « destructrice de sucre » combat efficacement les envies de grignoter, selon le docteur Jimmy Mohamed


Ah le sucre ! Cette substance présente dans de nombreux aliments du quotidien mène la vie dure à la majorité d’entre nous. Bonbons, gâteaux, boissons… Cette dernière est omniprésente dans notre alimentation, souvent dissimulée sous des noms différents sur les étiquettes des produits. Dès que la fatigue ou le stress se fait sentir, notre envie de sucre augmente. Et nous voilà en train de dévaliser les placards de notre cuisine pour mettre la main sur une gourmandise qui comblera nos désirs.

Comment se débarrasser de ce fléau qui engendre de nombreux problèmes de santé, allant du diabète à l’obésité ? Dans son ouvrage intitulé Zéro contrainte pour rester jeune, le docteur Jimmy Mohamed nous fait part d’une découverte qui pourrait révolutionner notre façon de nous alimenter en cas de fringales ou de coups de mou.

Cette plante nous aiderait à réduire nos envies de sucre

Dans sa quête de la jeunesse éternelle, le docteur Jimmy Mohamed a mis le doigt sur une plante, longtemps entourée de mystère“, qui pourrait avoir un véritable impact sur notre durée et notre qualité de vie. Connue sous l’appellation Gymnema sylvestre, cette dernière se développe dans les climats chauds et humides. On peut la retrouver en Inde, en Afrique ou encore en Australie.

La “médecine ayurvédique, une ancienne pratique médicinale indienne“, utilise notamment ce végétal pour traiter diverses maladies. Et ses vertus sont nombreuses puisque le gymnema sylvestre aide à soigner le diabète, les troubles digestifs et certaines infections. L’expert dévoile également un autre aspect fascinant de cette plante : son potentiel à réduire nos envies de sucre. “Le gymnema sylvestre est souvent surnommé le ‘destructeur de sucre’, car l’une de ses propriétés les plus intrigantes est sa capacité à temporairement supprimer la sensation de goût sucré lorsqu’on mâche ses feuilles ou consomme des extraits de la plante”, explique Jimmy Mohamed.

crédit photo : HerbToday / Shutterstock Fleurs de gymnema sylvestre

Gymnema sylvestre : comment cette plante « destructrice de sucre » agit-elle ?

Mais à quoi est dû cette caractéristique ? D’après le docteur Jimmy Mohamed, la diminution d’envies de sucre serait influencée par la composition moléculaire de la plante.  “Les gymnémiques interagissent avec les récepteurs gustatifs de la langue, les papilles gustatives, responsables de la détection des saveurs sucrées”, précise-t-il.

Ces molécules ”rendent temporairement insensibles au sucre. Ce qui explique que nous ne ressentons plus le besoin de manger des produits sucrés. Pour étayer ses affirmations, le médecin a réalisé une expérience. Celui-ci s’est préparé un verre d’eau agrémenté de poudre de gymnema. “Au moment où j’ai préparé cette boisson, j’avais une envie irrépressible de sucre, favorisée certainement par mon manque de sommeil et le stress ressenti à ce moment. Je ne sais pas si c’est un effet placebo mais il a été radical. Au bout de quelques minutes, je n’ai plus eu du tout envie de manger un aliment sucré”, déclare-t-il.

Quelle quantité de sucre ne doit-on pas dépasser chaque jour ?

Une aubaine qui pourrait nous permettre d’améliorer notre longévité et de diminuer notre quantité de sucre ingérée par jour. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, notre consommation quotidienne de sucre ne doit pas dépasser 5 % de nos apports journaliers. Soit 25 grammes de sucre par jour, l’équivalent d’environ 6 cuillères à café.

crédit photo : Photo Win1 / Shutterstock Morceaux de sucre

Toutefois, les Français en consomment bien au-delà de cette limitation. En général, ils en mangent en moyenne 95 grammes par jour. Beaucoup trop donc !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp