à la uneCameroun

Poutine promet une réplique aux attaques ukrainiennes sur sol russe


Vladimir Poutine a promis vendredi que la Russie répliquerait aux attaques aériennes ukrainiennes sur son sol. Il a estimé que les récentes incursions terrestres armées de combattants pro-Ukraine visaient à « perturber » la présidentielle vouée à le réélire largement.

Au moins treize personnes ont été arrêtées pour des dégradations dans des bureaux de vote, des actes dont les mobiles précis n’ont pas été rendus publics.

Vladimir Poutine, qui a voté en ligne vendredi, au premier jour du scrutin destiné à le réélire, a assuré que les frappes ukrainiennes contre le territoire russe, qui se sont multipliées ces derniers jours, ne resteraient pas « impunies ».

Dans le même temps, au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 70 blessées dans l’une des pires attaques de missiles russes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine déjà deux fois prise pour cible ces derniers jours.

Toujours vendredi, l’armée russe a en outre dit avoir repoussé depuis le 12 mars de multiples incursions terrestres de combattants en provenance d’Ukraine, admettant avoir dû recourir à l’artillerie et l’aviation. Ces attaques constituent une « tentative de perturber l’élection présidentielle », a dénoncé M. Poutine.

Le scrutin qui s’étale de vendredi à dimanche doit voir le maître du Kremlin reconduit pour un mandat supplémentaire de six ans, l’opposition ayant été éradiquée. Il ne se déroule cependant pas sans accroc.

Incidents à travers la Russie

Une femme a ainsi été interpellée après avoir incendié un isoloir à Moscou, selon des médias russes, tandis qu’une deuxième, âgée de 20 ans, a tenté de jeter un cocktail Molotov sur un bureau de vote de Saint-Pétersbourg, d’après un responsable local.

Une personne a été interpellée pour avoir tenté de mettre le feu à une urne à Khanty-Mansisk en Sibérie et une autre pour avoir tenté d’allumer un pétard dans un bureau de vote de la région de Tcheliabinsk, non loin des monts Oural.

Six personnes ont aussi été interpellées pour avoir versé du colorant dans les urnes près de la capitale russe, en Sibérie et dans les régions de Voronej (ouest), de Rostov-sur-le-Don (sus-ouest) et de Karatchaïévo-Tcherkessie, dans le Caucase. La cheffe de la commission électorale, Ella Pamfilova, a affirmé que ces personnes agissaient pour de l’argent promis par « des salauds, de l’étranger ».

En Ukraine occupée, une bombe a explosé…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp