à la uneInternationalSanté

Ces petits plaisirs du quotidien augmenteraient vos capacités intellectuelles selon une étude

Les plaisirs quotidiens peuvent prendre de nombreuses formes. Chacun a ses petits rituels qui ponctuent la journée. Cela sert de repères et contribue à une forme de routine rassurante. Il n’y a là rien de très élaboré. Bien entendu, avoir un rythme de vie globalement équilibré contribue à une meilleure santé physique et mentale. Manger sain, avoir une activité physique et, autant que possible, se faire plaisir sont de bons socles pour le bien-être.

Il y est des plaisirs si spontanés ou naturels qu’on en oublierait presque qu’ils peuvent avoir un impact profond sur notre état d’esprit et donc nos habiletés intellectuelles. C’est en tout cas ce qu’a voulu vérifier une étude menée aux États-Unis par une équipe de la New York University Tandon School of Engineering. Les chercheurs ont publié leurs résultats dans Nature Scientific Reports. L’ensemble des travaux est basé sur l’emploi d’un algorithme appelé Mindwatch, employé par ailleurs pour développer des objets connectés.

Les plaisirs des sens 

Les chercheurs se sont penchés sur l’impact de stimulations sensorielles sur les capacités du cerveau. Il s’agit de savoir si des odeurs, des sons et des goûts vont influencer nos performances mentales. Les mesures ont été faites grâce à des capteurs placés sur les poignets et la tête des sujets. Des éléments comme la dilatation des pores, variation du débit sanguin, température de la peau ont été relevé. Des mesures non invasives d’encéphalogramme ont aussi été récoltées.

Pour stimuler les participants, les chercheurs ont employé des éléments reposant sur des habitudes et petits plaisirs largement répandus au sein de la population. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent décrits comme ayant un impact positif sur la concentration, par exemple le café. Les mesures ont été faites à la fois à partir de musique (différents types), d’odeurs (dont celle du café) et de goûts (café/caféine). Les résultats sont assez explicites.

Des effets avérés 

L’étude a permis de montrer, comme le mentionne aussi Santé Magazine, que nos petits plaisirs quotidiens ont un réel effet positif sur la dynamique de notre cerveau. Côté musique, ce sont principalement les rythmes dynamiques qui donnent les meilleurs résultats, devant des compositions plus calmes et relaxantes. L’activité cérébrale apparaît également boostée par l’odeur et surtout la consommation de café. Ce n’est donc pas un mythe ! S’accorder certains plaisirs, c’est aussi se rendre plus efficace.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp