à la uneInternationalSanté

Pour votre santé, évitez de réchauffer ce féculent au micro-ondes !


Rien de plus naturel que de réchauffer nos restes au micro-onde pour éviter le gaspillage ou tout simplement pour continuer à profiter d’un bon plat, même lorsque nous sommes pressés. Attention toutefois. Tous les aliments n’ont pas leur place au micro-ondes. Explications.

Vous avez des restes au réfrigérateur ? Rien de plus pratique que de les passer au micro-ondes avant de passer à table. Attention toutefois, tous les aliments ne sont pas compatibles avec un passage au micro-ondes. Et pour cause, ce mode de cuisson peut altérer le goût et la texture de certains aliments, voire même favoriser la prolifération de bactéries. Vous risquez alors l’intoxication alimentaire.

Sur le même sujet

4 signes qu'il est temps de jeter votre tupperware en plastique (car il devient dangereux pour votre santé)

C’est le cas du riz ! En cause, la présence de la bactérie Bacillus cereus dans le riz cuit.

Le riz cuit contient une bactérie sporulée appelée Bacillus cereus

« Il ne faut pas réchauffer plusieurs fois le riz cuit, car s’il contient des bactéries, le réchauffage va en développer davantage à chaque chauffe. Il ne peut donc être réchauffé qu’une seule fois », précise Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman).

Une étude publiée au sein de l’International Journal of Food Biology et menée par l’Université de Cambridge (UK) a mis en évidence un risque d’intoxication alimentaire suite à la consommation de riz réchauffé au micro-ondes. Ce phénomène est lié à la présence de la bactérie Bacillus cereus dans le riz cuit.

Le riz cuit contient une bactérie sporulée appelée Bacillus cereus, que l’on trouve généralement dans le sol et les légumes. La bactérie en elle-même ne survit pas à la cuisson au micro-ondes. Or, elle libère des spores toxiques, qui eux, résistent très bien à la chaleur. Le riz réchauffé peut donc toujours contenir des agents pathogènes nocifs.

Les symptômes qui peuvent en découler sont les vomissements, diarrhées, ballonnements ou douleurs abdominales…

Il est impératif de réfrigérer votre reste de riz une fois que celui-ci a été cuit et a refroidi : « dans le cas d’un refroidissement lent ou d’un maintien au chaud, une re-cuisson peut se révéler inutile pour détruire la toxine émétisante très résistante à la chaleur » précise le ministère de l’Agriculture.

Surtout, ne conservez pas du riz cuit au frigo pendant plus de 7 jours et vérifier régulièrement la température de votre réfrigérateur : au maximum, 4°C.

Les contenants à ne surtout pas mettre au micro-ondes

Très pratique, le micro-ondes permet de réchauffer ses aliments en un temps record. Mais il possède tout de même quelques limites. Le four à micro-ondes ne permet pas une cuisson homogène. Il est alors courant de se retrouver avec un plat brûlant à l’extérieur et encore froid à l’intérieur… ce qui signifie également que les bactéries potentiellement présentes dans l’aliment ne sont pas toutes éliminées.

Soyez vigilent quant au contenant dans lequel vous faites réchauffer votre nourriture. N’introduisez jamais de métal, au risque d’endommager le micro-ondes, voire de vous blesser ! En effet, les métaux sont des conducteurs électriques. Ils sont susceptibles de provoquer un incendie dans le micro-ondes.

Ne mettez pas de plastique dans le micro-ondes. Outre le risque qu’il fonde, purement et simplement, il peut aussi dégager des molécules toxiques – notamment des perturbateurs endocriniens – qui vont migrer dans l’aliment réchauffé.

Mettez votre repas dans un récipient en verre, en faïence, en porcelaine ou en céramique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp