à la uneCameroun

Pollution mortelle dans la baie de Bietry : les autorités ivoiriennes prendront des mesures draconiennes


La semaine dernière, une tragédie écologique a frappé la baie de Bietry, à Abidjan, entraînant la mort d’une grande quantité de poissons en raison d’une pollution organique. Les autorités ivoiriennes ont identifié le ruissellement des eaux de pluies, des déchets et des eaux usées brutes déversés dans la lagune Ebrié comme la principale cause de cette catastrophe.

La lagune Ebrié, joyau naturel d’Abidjan, s’étend sur des dizaines de kilomètres, de la capitale économique ivoirienne à Grand-Bassam à l’est et au parc d’Azagny à l’ouest. Malheureusement, elle a été le théâtre d’une tragédie écologique qui a entraîné la mort de poissons, principalement des carpes et des tilapias, en raison d’un manque d’oxygène causé par la pollution.

Les résultats des analyses effectuées par le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) ont confirmé que la pollution organique était à l’origine de l’asphyxie des poissons. En plus de la pollution plastique, la baie de Bietry est également confrontée à d’autres problèmes tels que l’extraction de sable et la construction anarchique de remblais.

Face à cette situation préoccupante, les ministres en charge de l’Environnement et des Ressources halieutiques ont promis de prendre des mesures décisives pour lutter contre ces phénomènes. Ils ont également appelé la population locale à une prise de conscience collective afin de préserver cet écosystème vital.

Dans une première réaction, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a émis un arrêté ordonnant la suspension temporaire des activités de pêche dans la lagune. Cette mesure vise à permettre aux autorités d’évaluer l’ampleur des dégâts et de mettre en place des actions correctives.

L’Ivoirie se trouve à un tournant critique pour la préservation de son environnement marin. Les efforts collectifs et les actions immédiates seront essentiels pour restaurer la santé de la lagune Ebrié et éviter de futures catastrophes écologiques.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp