CultureInternational

Perte de poids : pourquoi le vélo elliptique n’est pas le plus recommandé pour brûler des calories ?



Perte de poids, renforcement musculaire, dépense énergétique élevée… Le vélo elliptique est l’une des machines stars de la salle de sport. Pourtant, selon le coach sportif TrueFitness Knowledge, cette activité de cardio-training ne serait pas aussi efficace pour brûler les calories qu’on ne le pense. Explications.

Pour les débutantes comme les confirmées, le vélo elliptique s’avère être une formidable alternative au vélo classique car il permet de faire travailler les muscles du corps en douceur. En réalité, cet appareil est censé réunir les bienfaits du tapis de course, du rameur, du vélo stationnaire et du stepper. Rien que ça ! Sa prise en main est vraiment simple : il suffit de suivre un mouvement de pédalage en ellipse associé à un mouvement de bras d’avant en arrière grâce aux poignées de la machine. A priori, le vélo elliptique peut être utilisé pour s’échauffer ou pour réaliser une séance plus intense afin de solliciter davantage vos muscles. Néanmoins, il ne s’agit pas de la meilleure activité pour perdre des calories, loin de là…

Pourquoi le vélo elliptique ne brûle-t-il pas autant de calories qu’on ne le croit ?

Si vous pensiez que le vélo elliptique était votre meilleur allié dans le cadre d’une perte de poids, vous vous trompez malheureusement. En effet, selon le coach sportif TrueFitness Knowledge, il ne faut pas vous fier à cette machine pour brûler un maximum de calories ni même croire au nombre affiché sur l’écran. Le spécialiste cite des analyses physiologiques menées au Centre de Performances Humaines de l’Université de Californie où les résultats ont révélé que “les machines elliptiques surestiment la quantité de calories brûlées de 42 %” ! La raison ? Certes, le vélo elliptique mobilise tout le corps, “mais sans impact au sol et surtout avec un mouvement porté par l’élan de la machine, explique l’expert. En clair, c’est comme si la machine faisait une partie du travail à votre place. Autrement dit, si votre entraînement sportif repose uniquement sur le vélo elliptique, il va falloir envisager d’autres activités de cardio-training.

Quelles sont les alternatives au vélo elliptique ?

Vous l’aurez compris, le vélo elliptique est loin d’être la machine idéale pour optimiser votre déficit calorique et donc votre perte de poids. À vitesse, durée et résistance égales, le coach sportif conseille plutôt de miser sur le vélo classique, le rameur ou même la machine à escaliers. En prime, ces activités ne présentent pas d’impact au sol comme la course à pied ou la corde à sauter. Ces dernières sont certes très efficaces pour brûler des calories, mais peu recommandables pour vos os, vos articulations et même votre périnée !

Vélo elliptique : quels sont ses bienfaits ?

Même si les performances réalisées avec le vélo elliptique sont surestimées, ce n’est pas une raison pour y renoncer totalement. Après tout, il s’agit d’une activité adaptée à tous les âges et tous les sportifs, notamment les personnes âgées ou avec des problèmes d’articulation. C’est toujours mieux que de ne pratiquer aucune activité physique ! On y retrouve même certains bienfaits comme l’entretien du système cardiovasculaire, la tonification des muscles du haut et du bas du corps ou la diminution du stress grâce à la libération d’endorphines.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp