à la uneCultureInternational

Parité au travail : quand les entreprises s’engagent


Heureusement, de plus en plus d’entreprises s’engagent et communiquent sur leurs efforts en faveur de la parité au travail. A l’occasion de la Journée de la Femme, différents acteurs mettent en place des initiatives pour sensibiliser à l’égalité des droits. C’est le cas notamment du groupe La Poste, et de son Réseau Parité.

Parité au travail : encore du pain sur la planche

L’égalité femme – homme est encore loin d’être une réalité dans le monde de l’entreprise en France. D’un point de vue salarial d’abord, puisque les femmes sont en moyenne payées 27% de moins que leurs collègues masculins pour des postes équivalents. Mais aussi en matière d’accès à l’emploi avec 80% de femmes travaillant à temps partiel et 75% des femmes indiquant avoir déjà été victimes de sexisme sur leur lieu de travail.

Pourtant, des dispositifs légaux existent pour défendre la place des femmes sur le lieu de travail, à l’image de la loi du 4 août 2014 sanctionnant les entreprises ne respectant pas l’égalité au travail avec de fortes amendes… Une loi que 60% des entreprises françaises ne respectent pas à l’heure actuelle. Et pour cause, seulement 0,2% des entreprises fautives sont sanctionnées. Une goutte d’eau dans la mer qui n’est pas de nature à faire évoluer la situation.

Et les inégalités ont tendance à s’accroître à mesure que l’on grimpe dans la hiérarchie. On peut constater par exemple qu’une seule femme est aujourd’hui à la tête d’une entreprise du CAC40 et que les femmes ne représentent que 18,4% des membres des conseils d’administration de ces groupes. Un chiffre largement inférieur aux exigences des dispositions légales, qui exigent 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises.

Les entreprises françaises de plus en plus engagées

Malgré ce triste constat, les choses évoluent dans le bon sens depuis plusieurs années comme en atteste le nombre de femmes cadres supérieurs qui a doublé en 40 ans pour atteindre 40%. Et les initiatives positives se multiplient du côté des entreprises pour remplir le fossé qui sépare encore hommes et femmes dans l’environnement professionnel.

Car force est de constater qu’au-delà des obligations légales et des principes de justice, la parité au travail est bénéfique pour les entreprises car cela permet d’améliorer les performances de l’organisation en diversifiant les profils, d’améliorer le bien-être au travail pour les femmes comme pour les hommes, mais également de mieux comprendre le marché et les différents segments démographiques.

Parmi les bons élèves en matière de parité femme homme au travail, on retrouve notamment le groupe Orange, qui actualise tous les trois ans des accords sur l’égalité professionnelle et qui s’est donné pour objectif d’atteindre d’ici 2025 le taux de 35% de femmes aux postes de responsabilité et d’abolir d’ici la même période les différences salariales entre les hommes et les femmes.

Autre exemple, le groupe L’Oréal se classe même régulièrement parmi les 5 entreprises mondiales les plus en pointe en matière de parité au travail. Le groupe pharmaceutique Saint-Gobain, est également présent parmi les entreprises prenant les efforts de parité au sérieux avec 37,5% de femmes au sein du comité exécutif.

Réseau Parité « Un.e » : un réseau inclusif pour partager la parole entre postier.e.s

Depuis 2019, le groupe La Poste a lancé l’initiative Réseau Parité « Un.e » visant à « encourager les échanges et la réflexion sur la parité au sein du groupe ». Composé de 240 postières et postiers, ce réseau organise des conférences et des échanges de bonnes pratiques pour enraciner la culture de parité au sein du groupe postal.

A l’occasion de la journée de la Femme, le Réseau Parité « Un.e » organise le vendredi 8 mars une projection en avant-première du documentaire « Tu ris trop fort », qui traite des différents aspects des droits des femmes, en présence de sa réalisation Vivara Zambernardi. Une projection suivie d’une table ronde sur les enjeux de la parité.

Le groupe La Poste a engagé depuis plusieurs années une politique en faveur de la parité et compte aujourd’hui 38.5 % de femmes cadres dirigeants tout en se fixant pour objectif d’atteindre le seuil de 40% d’ici 2025. Engagée sur l’égalité salariale, La Poste a investi 600 000 euros pour garantir cette égalité en 2023 contre 400 000 euros les années précédentes. En 2023, le groupe observe un écart de salaire de + 0,2 % en faveur des femmes salariées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp