à la uneCultureInternational

On le fait tous, mais il ne faut jamais laver ensemble ces deux types de tissus à la machine, selon les experts


Gain de temps et plus économique que le lavage à la main, les machines à laver ont révolutionné la corvée de lessive et deviennent aujourd’hui de plus en plus performantes. Malgré des avancées technologiques toujours plus poussées, une mauvaise utilisation, notamment dans le mélange du linge, n’est pas sans conséquence. En effet, le lavage des vêtements ou encore du linge de maison varie en fonction de la nature du textile.

Et pour cause, les machines à laver ont encore leurs limites. Il ne s’agit pas, par exemple, de remplir machinalement son tambour avec un mélange de textiles et de se dire que tout se passera bien. En effet, dans un article publié sur le site Le Journal des Femmes, des experts alertent sur le lavage de deux types de tissus simultanément.

Laver ces deux types de tissus ensemble en machine est une grosse erreur

Pour des raisons pratiques, et face à la frénésie du quotidien, il n’est pas rare de mélanger dans une même machine à laver le linge de maison, notamment les serviettes de bain et les draps. Or ces deux types de textiles sont vraiment très différents, notamment en termes de densité. Les draps sont fins et plutôt légers tandis que les serviettes en éponge sont plus épaisses et généralement plus lourdes. Ils ne font donc pas bon ménage ensemble dans la machine à laver.

En effet, ces deux textiles, faits à partir de matières différentes, ne s’entretiennent pas de la même manière au risque d’endommager les fibres des tissus. Les draps et les serviettes ne peuvent donc pas être soumis à un seul et même programme en machine.

Laver ces deux tissus séparément pour préserver leur qualité

En effet, les serviettes étant plus rugueuses et épaisses que les draps, laver tout le linge de maison ensemble peut causer tout d’abord l’usure prématurée des draps, voire même la déchirure du linge en raison du frottement exercé lors du lavage en machine.

De plus, de par leur pouvoir absorbant, les serviettes de bain risquent fortement de peser plus lourd dans le tambour de la machine et d’absorber ainsi plus de détergent au détriment des draps, qui se verront par conséquent moins bien lavés. Il est alors préférable de laver les draps et les serviettes séparément, non seulement pour préserver le linge, mais également pour des questions d’hygiène.

À lire également :

Laver ces deux tissus à la bonne température

Si elles sont en coton, les serviettes de bain peuvent subir un lavage à 40 degrés, voire 60 degrés si elles sont blanches. Cela favorisera ainsi une hygiène optimale pour garantir une élimination complète des bactéries et taches difficiles. En revanche, pour les matières synthétiques, il ne faudrait pas excéder les 30 degrés pour éviter d’abîmer les fibres.

Quant aux draps, il est préférable de se référer à l’étiquette de lavage, mais généralement une température entre 40 et 60 degrés est conseillée, voire 90 degrés pour ceux en lin ou en coton. Toutefois, un essorage doux est recommandé pour ne pas abîmer les fibres. Voilà le secret pour garder un linge de maison propre et frais, et préserver leur qualité encore quelques années.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp