à la uneCamerounSociété

Obsèques de John Fru Ndi : les Ambaboys promettent un carnage et un gigantesque massacre

Du 27 au 29 juillet prochain à Baba II, un village de Santa, les obsèques de John Fru Ndi auront lieu. A trois jours du coup d’envoi de cet événement, Joshua Oshih, premier vice-président du Front social-démocrate (SDF) était face à la presse le 24 juillet dernier au siège régional de cette formation politique à Yaoundé. Abordant le volet sécuritaire, Joshua Osih s’est montré rassurant. Bamenda vivant dans un climat particulièrement instable ces derniers jours, avec la tuerie de Nacho junction.

« La sécurité sera totale à Bamenda. Toutes les dispositions ont été prises pour que tous ceux qui participent à ces obsèques venant de l’étranger, et de l’intérieur du Cameroun, soient reçus », assure Joshua Osih. Le premier vice-président du Parti de la balance a par ailleurs invité les personnes qui feront le déplacement à respecter les consignes de sécurité. « J’aimerais répéter, tout comme avec tous ceux qui participeront aux obsèques à Yaoundé, il faudra nécessairement respecter certaines consignes de sécurité, comme par exemple, ne pas aller se balader tout seul, trop loin », recommande-t-il.

Cette sortie n’est pas anodine. Les Ambazoniens comptent perturber les funérailles du Chairmain. En effet, le leader de l’« Ambazonia governing council» et de sa branche armée, l’«Ambazonia defence force», a invité les populations de Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, à rester chez elles le 28 juillet : «J’exhorte tout le monde à rester hors des rues de Bamenda le 28 juillet. Tous les émissaires et autorités étrangers sont informés par ce message. Nous avons également imposé un couvre-feu dans toute la Mezam. Tous les bars doivent fermer avant 22h », a soutenu le Dr Ayaba Cho Lucas.

Par ailleurs, Joshua Osih a rappelé le programme des cérémonies marquant les obsèques du premier leader du SDF. Après la levée de corps prévue le 27 juillet à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, la dépouille séjournera au palais des sports pour un culte oeucuménique, suivi de la veillée à Nkolfoulou près de Soa, à la résidence du défunt. Le convoi prendra la direction de Bamenda, fief du SDF et ville de résidence du président du parti. Deux arrêts sont prévus, à Bafoussam et à Mbouda. Puis une procession de Matazem à Bamenda où il est prévu un meeting à Grand stand. La grande veillée aura lieu à la résidence du Chairman à Ntarikon.

Le 28 juillet, occasion sera donnée à la population de communier avec l’homme qui aura marqué le retour à la pluralité démocratique en menant la marche de création du parti dans cette ville, le 26 mai 1990. Le samedi 29 juillet 2023, la caravane prendra la route pour Baba 2, village d’origine de Ni John Fru Ndi, à 22km de Bamenda, sur la route de Bafoussam. C’est là qu’aura lieu l’inhumation du leader historique. Ni John Fru Ndi est décédé le 12 juin dernier à sa résidence de Yaoundé, de suites de maladies. Pour mémoire, en mi-juillet, les séparatistes ont incendié un bâtiment proche de la résidence du défunt président du SDF.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp