InternationalSociété

« Nous sommes prêts à soutenir les… »


Avec l’arrivée de Bassirou Diomaye Faye à la présidence, la question du retrait du Franc CFA est de nouveau d’actualité, ce sujet ayant été au cœur de sa campagne électorale. Interrogé à ce sujet, Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères, insiste sur le fait que la France a rempli ses engagements dans le cadre de ce processus, laissant désormais la responsabilité aux pays africains concernés.

Le débat sur l’abandon du Franc CFA par les pays africains de la zone franc dure depuis plusieurs années, sans qu’aucune action concrète ne soit entreprise. L’espoir avait surgi lorsque la CEDEAO avait proposé la création d’une nouvelle monnaie, l’« Eco ». Cependant, depuis cette annonce, peu d’informations ont été communiquées sur l’état d’avancement du projet. Face aux accusations selon lesquelles la France entraverait cette initiative, elle nie toute implication.

→ A LIRE AUSSI : Fraichement nommé Ministre de l’Economie, ce que Abdourahmane Sarr disait sur le Franc CFA

Le ministre français des Affaires étrangères insiste sur le fait que la responsabilité de mener à bien ce projet incombe aux États africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. « La décision de changer le nom ou de restructurer le système monétaire relève de la souveraineté de ces États. Nous sommes prêts à soutenir ce processus. Que cela concerne un simple changement de nom ou une réorganisation plus profonde du système monétaire, les deux sont possibles », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec France 24 et RFI.

→ A LIRE AUSSI : La France va aider le Brésil à développer la propulsion nucléaire sur ses sous-marins

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Les premiers résultats commencent à tomber en France



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp