à la uneCultureInternational

une hausse prévue dans ces 6 villes françaises, êtes-vous concerné ?


Elle risque d’augmenter dès le 15 avril prochain. Depuis 2018, la taxe foncière augmente en fonction de l’inflation et cette fois encore, elle subit une hausse. En effet, cet impôt local est indexé sur l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), publié chaque année en novembre de l’année précédente, soit dans ce cas en 2023 de l’année dernière. Toutefois, cette hausse peut être accompagnée d’une seconde. 

Afin d’augmenter leur budget, certaines communes avaient fait le choix d’augmenter la taxe foncière. Ainsi, environ 15 % des communes françaises avaient subi une forte hausse de cet impôt. Entre 2022 et 2023, la taxe foncière a progressé de 9,3 % dans plus de 200 villes françaises. Ces six autres communes vont, elles aussi, augmenter cet impôt.

Taxe foncière 2024 : quelles villes françaises vont voir l’impôt augmenter ?

Voici les 6 communes qui vont voir leur impôt bondir en 2024 :

  • A Nice (Alpes-Maritimes) : la taxe foncière des propriétés construites va passer de 29 % à 35 %. Une hausse qui va aussi concerner les résidences secondaires, dont l’impôt va augmenter de 21 % à 25 %. Quant aux maisons non bâties, elles passent de 32 % à 38 %. Selon la mairie, il s’agit d’un surcoût de 12 euros par mois par contribuable. 
  • A Nancy (Meurthe-et-Moselle) la municipalité a acté pour une hausse de la taxe foncière de 14,5 %. Soit un peu plus de 6 euros par mois par contribuable, a expliqué Mathieu Klein, le maire de Nancy au micro de France Bleu Sud Lorraine
  • A Annecy (Haute-Savoie) ce sont 70.000 propriétaires qui vont voir leur taxe foncière augmenter de 14 %. “Nous n’avons pas d’autres leviers si nous ne voulons pas dégrader les services publics et continuer à investir dans la transition écologie et l’entretien de notre patrimoine”, estime le maire EELV de la ville, François Astorg. 
Taxe foncière 2024 : une hausse prévue dans ces 6 villes françaises, êtes-vous concerné ?

crédit photo : shutterstock Six villes françaises vont voir leur taxe foncière 2024 faire un bond ! 

Hausse de la taxe foncière 2024 : ces communes impactées par l’augmentation

Ces villes françaises sont réparties sur tout le territoire, aussi bien au Sud de la France, que près de la Capitale.

  • Montreuil (Seine-Saint-Denis) a choisi d’augmenter une nouvelle la taxe foncière de 5 %. Sur deux ans, l’impôt a subi une hausse de 12.77 %. 
  • Villeurbanne (Rhône) : la municipalité a indiqué qu’une hausse de 10 % serait à prévoir dès le 15 avril. Ainsi, pour une taxe foncière moyenne de 576 euros par an, 58 euros seront à payer en plus. 
  • Sceaux (Hauts-de-Seine) : après une stabilisation de la taxe foncière en 2023, les habitants de la commune vont voir leur impôt local augmenté d’environ 6 % en 2024. 

RMC.

Taxe foncière 2024 : une hausse prévue dans ces 6 villes françaises, êtes-vous concerné ?

crédit photo : shutterstock Comment calculer la taxe d’habitation que vous allez devoir payer ?

Une hausse de la taxe foncière est donc à prévoir dans votre budget dès le 15 avril 2024, si vous vivez dans ces 6 villes françaises. Mais à quoi sert-elle ? Il s’agit d’un impôt local qui finance les écoles, les crèches, les établissements publics comme les Ehpad et les équipements sportifs de la commune. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp