InternationalSociété

«Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza»


Une centaine de personnes s’est réunie ce samedi 4 novembre à Luxembourg-Ville, pour apporter son soutien au peuple palestinien, en guerre depuis presque un mois avec Israël.

Ils ont battu le pavé entre la Philharmonie et la place Clairefontaine, malgré le mauvais temps. Une centaine de personnes a défilé en plein cœur de la capitale luxembourgeoise ce samedi, pour demander un «cessez-le-feu immédiat et faire arrêter les massacres et la terreur sur Gaza et sa population».

C’est sur initiative du Comité pour une paix juste au Proche-Orient que cette manifestation s’est déroulée. Avec des mots forts.

«Il s’agit de crimes de guerre commis aux yeux du monde avec l’encouragement du gouvernement des États-Unis, de dirigeants européens et avec la justification du droit d’Israël à se défendre. Certes, toute nation a le droit de se défendre, mais pas au détriment de son respect du droit international, pas de manière totalement disproportionnée. Et qui défend la Palestine ?» s’interroge le comité.

«Gaza, la plus grande prison à ciel ouvert du monde, est en train de devenir un paysage de ruines et un cimetière géant. Cimetière du droit international et porte ouverte à un monde sans règles régi par la terreur et le droit du plus fort. L’intensification de la guerre, de l’oppression, de l’apartheid ne mèneront jamais à une paix durable. Le monde a besoin d’une solution politique en accord avec le droit international.»

Les manifestants présents revendiquaient surtout un cessez-le-feu immédiat et le libre accès de l’aide aux populations ; la libération de tous les otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens ; la levée du siège de Gaza et sa reconnexion avec le reste du territoire palestinien ; le retrait de l’armée israélienne des territoires occupés et la restitution des terres palestiniennes aux Palestiniens ; la cessation du soutien inconditionnel de l’UE à Israël et l’accélération de l’enquête pour crimes de guerre devant la Cour pénale internationale – qu’il s’agisse des crimes commis par l’armée d’Israël ou de ceux commis par des groupes armés palestiniens.

Des milliers de personnes ont également manifesté samedi à travers le monde, notamment en Europe et aux États-Unis : selon la police, ils étaient 30 000 à Londres, 19 000 à Paris ou encore 9 000 à Berlin.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp