à la uneCameroun

Nosiviwe Mapisa-Nqakula : l’ex-présidente du Parlement sud-africain inculpée pour corruption


L’ancienne présidente du Parlement sud-africain, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, a été présentée ce 4 avril 2024 devant un tribunal de la capitale Pretoria, où elle a été formellement inculpée pour corruption et blanchiment d’argent à la suite de son arrestation plus tôt dans la journée.

Selon le représentant du parquet national sud-africain (NPA), Bheki Manyathi, Mme Mapisa-Nqakula doit répondre à douze chefs d’accusation de corruption et à un chef de blanchiment d’argent. Ces accusations font suite à des allégations selon lesquelles elle aurait reçu d’importantes sommes d’un contractant militaire pendant son mandat en tant que ministre de la Défense de 2014 à 2021.

Les médias locaux rapportent que Mme Mapisa-Nqakula aurait reçu environ 2,3 millions de rands (environ 121 000 dollars ou 113 000 euros) en pots-de-vin.

La situation de l’ancienne présidente du Parlement s’est détériorée après une perquisition menée à son domicile il y a deux semaines, à la suite de laquelle elle s’était mise en « congé spécial ». Malgré ses efforts pour éviter une arrestation, arguant du caractère « illégal » de cette dernière et de la prétendue minceur des preuves contre elle, la justice a rejeté son recours en urgence, ouvrant ainsi la voie à son arrestation.

Cette affaire de corruption impliquant une figure du parti au pouvoir en Afrique du Sud souligne les défis persistants auxquels le pays est confronté en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp