à la uneInternationalSanté

Nausées : l’astuce toute simple d’un médecin pour les calmer


Si les nausées sont souvent passagères et sans gravité, elles n’en restent pas moins désagréables. Heureusement, il existe un moyen de rapidement et facilement les soulager. Le médecin Karan Raj explique comment et pourquoi vous devriez tester son astuce.

Les nausées se manifestent par des sensations bien inconfortables : envies de vomir, douleurs gastriques, sueurs froides, perte d’appétit… Et les remèdes de grand-mère pour les apaiser ne manquent pas, dont certains quelque peu farfelues, notamment partagés sur le célèbre réseau social Tik Tok.

Sur le même sujet

Avoir mal au coeur en scrollant son smartphone : qu'est-ce que la nausée virtuelle ?

Récemment, la vidéo d’une jeune fille sentant le contenu d’un sac plastique dans le train pour soulager son mal des transports a comptabilisé plus de 3 millions de vues sur la plateforme. Et cette publication n’a pas manqué d’attirer l’attention d’un médecin du NHS (le système de santé publique au Royaume-Uni) qui a validé cette surprenante technique. Mais que contient ce sachet exactement ?

Faire passer la nausée avec… du jus de citron !

« Si vous voulez un moyen simple de calmer les nausées, [le jus de citron] pourrait réellement fonctionner« , commence le médecin Karan Raj dans une vidéo sur son compte Tik Tok où il partage ses connaissances médicales.

En effet, l’expert explique que l’odorat est régi par le système olfactif, celui-ci étant étroitement lié au système limbique du cerveau qui joue un rôle dans la régulation des nausées. Ainsi, sentir du jus de citron peut stimuler le système limbique et contribuer à soulager les symptômes de la nausée.

« L’arôme du citron peut également stimuler les glandes salivaires, augmentant ainsi la production de salive et la vidange gastrique« , ajoute le médecin. Cela signifie que votre estomac se vide plus rapidement, ce qui atténue les symptômes de la nausée. De plus, le fait de sentir une odeur forte comme celle du citron peut servir de distraction sensorielle. Cela détourne votre attention et la redirige vers l’arôme plus puissant.

Enfin, votre cerveau peut former des associations avec certaines odeurs. « Si vous avez déjà ressenti un soulagement de la nausée grâce à l’odeur du citron, il y a de fortes chances que votre cerveau déclenche une réponse conditionnée qui réduira la nausée lorsque vous sentez à nouveau cette odeur« , conclut l’expert.

Astuce : Si vous n’avez pas de citron sous la main, vous pouvez également sentir des lingettes désinfectantes alcoolisées. Elles contiennent de l’alcool isopropylique, dont l’effet anti-nauséeux a été démontré.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp