InternationalSociété

Mounirou Sy corrige le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba


Le décompte des jours avant le terme du mandat présidentiel au Sénégal continue de susciter des débats et des interrogations. Alors que le 2 avril est désigné comme la date butoir, des voix s’élèvent pour clarifier les procédures à suivre en cas de transition.

Selon le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, la question de l’intérim présidentiel revient sur le devant de la scène. Si le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, devait assurer l’intérim à partir du 2 avril, date de la fin du mandat du président sortant, Macky Sall, cela entraînerait la reprise de l’ensemble du processus électoral. Cette déclaration vient ajouter une nouvelle dimension à un scénario déjà complexe.

→ A LIRE AUSSI : « Le Conseil Constitutionnel ne tranche que… » : Les précisions du ministre de l’Intérieur Sidiki Kaba

Cependant, cette opinion n’est pas partagée par tous les experts constitutionnalistes. Pour Mounirou Sy, constitutionnaliste renommé, la situation diffère de ce qui a été avancé par le ministre de l’Intérieur. Selon lui « le 2 avril, au terme du mandat de Macky Sall, le processus électoral se poursuit, mais n’est pas repris ». Il explique, sur la RFM, que « dans ce cas, le président de l’Assemblée nationale assure une suppléance » car « ce n’est pas une vacance de pouvoir ».

→ A LIRE AUSSI : Mounirou Sy : « Plusieurs candidats qui disent refuser le dialogue ont déjà récupéré leur carton d’invitation »

→ A LIRE AUSSI : Etudiant tué à l’UGB : Sidiki Kaba dédouane les FDS



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp