à la uneCamerounSociété

‘Moi je gère la Côte d’Ivoire’: Nathalie Yamb répond à ceux qui critiquent son silence sur les affaires du Cameroun

Nathalie Yamb tout comme plusieurs journalistes et activistes politique camerounais de renommée internationale, ne parle presque jamais ou ne parlent que très rarement des affaires de leur pays le Cameroun.

Interpellée par l’ivoirien Camille Makosso par rapport à son engagement insignifiant par rapport à l’assassinat de Martinez Zogo, Nathalie Yamb a répondu en des mots clairs par ce que plusieurs de ses compatriotes lui reprochent ces derniers jours.

« Révérend Camille Makosso tonton, c’est toi qui parles mieux du Cameroun donc je te laisse ça, moi je gère la Côte d’Ivoire », répond Nathalie Yamb à Camille Makosso qui lui a demandé de « dénoncer les crimes au Cameroun son pays, qu’elle a abandonné pour les affaires de la Côte d’Ivoire ».

ET POURTANT…

La femme politique, activiste et militante Nathalie Yamb est très virulente depuis le début de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo.

Autant que faire se peut, elle réclame justice pour l’homme de média, directeur général de la radio Amplitude FM qui a été kidnappé et tué dans la foulée.

Mais Nathalie Yamb n’agirait pas bien comme le voudraient plusieurs personnes à l’instar de l’avocat Me Christian Bomo Ntimbane.

Ce dernier estime que la célèbre Nathalie Yamb est en train d’instrumentaliser la mort du journaliste. Par conséquent, il la rappelle à l’ordre dans une publication sur les réseaux sociaux que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

« Madame Nathalie Yamb, n’instrumentalisez pas la mort de Martinez Zogo. Madame Nathalie Yamb, vous êtes tout simplement une habile manipulatrice.

Respectez au moins la mémoire de Martinez Zogo est de celle des nationalistes camerounais morts pour nous.

Ne profitez pas de la mort de Martinez Zogo que vous avez royalement esquivée depuis un mois, pour enfin sortir votre pamphlet laudateur pour la prétendue coopération militaire russo-camerounaise, que vous seule, voyez.

C’est normal, il vous faut des résultats. Il vous faut démontrer à vos commettants russes que vous avez pu obtenir l’adhésion du gouvernement camerounais à la politique russe.

De la fumisterie ! Vous dites que Paul Biya a rejeté la France. Chère madame Yamb, Paul Biya n’a jamais rejeté la France et aucun président de l’espace francophone d’ailleurs.

Nous dirons que ces présidents, y compris ceux du Mali et du Burkina auront rejeté la France quand ils prendront la décision courageuse de quitter le CFA comme nous le leur demandons sans répit.

Car celui qui tient la monnaie d’un Etat tient sa souveraineté. Aussi madame Nathalie Yamb, les accords militaires entre la France et le Cameroun dès leur première signature en 1959 et renouvelés en 1974 n’ont jamais prévu de base militaire au Cameroun.

Ce n’est donc pas l’exploit d’aucun gouvernement post colonial camerounais. C’est l’œuvre des combattants et nationalistes camerounais de l’UPC qui avaient réussi au prix de leur sang à pousser la France à quitter militairement le Cameroun.

Respectez au moins ce sang versé de nos martyrs en reconnaissant leur victoire. C’est un crime contre leur mémoire de l’attribuer à toute autre personne », souligne Me Christian Bomo Ntimbane apparemment déçu de l’attitude de l’attitude mensongère de Nathalie Yamb.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp