à la uneInternationalSanté

Médicaments : lesquels prendre le matin et lesquels sont plus efficaces le soir ?



Bien des choses restent encore à découvrir sur la façon dont les rythmes biologiques peuvent influencer l’expression des maladies. « Tout naturellement, les médecins qui s’intéressent à la chronothérapie ont cherché à savoir si l’heure à laquelle ils administraient les traitements avaient une incidence sur leur efficacité et leurs éventuels effets secondaires. Et la réponse est oui » souligne le Dr Yann Rougier, médecin spécialiste en neuro-nutrition dans sa Bible de la chronobiologie (éd. Leduc).

Nos cellules sont plus ou moins réceptives selon l’heure

Le corps est une horloge de précision. Deux structures cérébrales jouent le rôle de synchronisateurs. L’hypothalamus, la « pendule », se cale sur les signaux externes, comme l’alternance jour-nuit. La glande pinéale, ou épiphyse, est considérée comme le « sablier » de l’organisme. Elle suit un rythme quasi immuable de 24 à 25 heures.

« Bien des choses restent encore à découvrir sur l’adaptation des traitements au chronotype individuel des patients. Cependant, on en sait aujourd’hui un peu plus sur la manière dont nos cellules sont plus ou moins réceptives aux molécules des médicaments, en fonction du moment de la journée ».

Notre expert : Dr Yann Rougier, médecin spécialiste en neuro-nutrition, auteur de Ma bible de la chronobiologie (éd. Leduc)

En vidéo : à chaque famille de médicaments son heure idéale



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp