à la uneInternationalSanté

Il y a plus simple que faire 10 000 pas par jour pour avoir un coeur un forme selon un cardiologue


C’est une astuce bonne pour le coeur facile à adopter au quotidien. D’après une étude américaine, il y a plus efficace que faire 10 000 pas par jour pour améliorer la santé cardiaque.

Et si, vivre dans un appartement au 5e étage sans ascenseur était le meilleur moyen d’avoir un coeur en bonne santé et de réduire le risque d’infarctus? Selon une nouvelle étude menée pendant 10 ans auprès de 400 000 Britanniques, le fait de monter et de descendre quotidiennement une cinquantaine de marches d’escalier (en gros l’équivalent de 5 étages) permettrait de préserver la santé cardiovasculaire de façon tout aussi efficace qu’en marchant 10 000 pas par jour.

Sur le même sujet

8 astuces simples pour atteindre 10 000 pas par jour

« De courtes montées d’escaliers de haute intensité sont un moyen efficace d’améliorer la condition cardiorespiratoire et le profil lipidique, en particulier chez les personnes incapables de respecter les recommandations actuelles en matière d’activité physique » a expliqué le Professeur Lu Qi, de l’Université de Tulane (Etats-Unis), principal auteur de l’étude. « Les résultats de notre étude mettent en évidence les avantages potentiels de la montée des escaliers en tant que mesure préventive de l’athérosclérose » ajoute-t-il.

Monter et descendre au moins 5 étages par jour

Les plaques d’athérome, ou athérosclérose, qui se déposent sur la paroi interne des vaisseaux sont un important facteur de risque d’infarctus ou d’AVC. Or, selon cette étude américaine, les personnes qui grimpent au moins 5 étages à pied, tous les jours, sont 3 % moins susceptibles de souffrir d’athérosclérose que celles qui n’en montent aucun.

Si vous grimpez ces 5 étages entre 6 et 10 fois par jour, le risque diminue de 16%. Et si vous les grimpez entre 1 et 15 fois, le risque diminue de 22%. « Pour la plupart des gens, monter les escaliers est un exercice plus vigoureux que marcher » soulignent les chercheurs, qui vient dans cet exercice une mesure préventive de l’athérosclérose.

Source : Daily stair climbing, disease susceptibility, and risk of atherosclerotic cardiovascular disease: A prospective cohort study, Atherosclerosis, octobre 2023



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp