InternationalSociété

MBDA va fournir des missiles MISTRAL ATAM pour l’hélicopère d’attaque sud-coréen KMAH


Afin de pouvoir mener des opérations amphibies « multidimensionnelles » et d’avoir une capacité d’intervention rapide en cas de problème dans les 3215 îles qu’il est censé protéger, le Corps des Marines de la république de Corée [ROKMC ou Daehanminguk Haebyeongdae] s’est doté de 30 exemplaires de l’hélicoptère de manoeuvre MUH-1 Marineon, une variante du KUH-1 Surion, développé par Korea Aerospace Industries [KAI], avec le concours d’Airbus Helicopters.

Mais, ce programme d’acquisition à peine terminé, le ministère sud-coréen de la Défense approuva un projet visant à compléter, d’ici 2031, cette flotte de MUH-1 Marineon par des hélicoptères d’attaque. Plusieurs appareils ont été considérés, à savoir le AH-64E Apache [ou Guardian] de Boeing, le AH-1Z Viper de Bell Textron, une variante armée du S-70i de Sirkorsky [filiale de Lockheed-Martin] et le T129 du Tukrish Aerospace Industries.

Finalement, une solution nationale fut retenue. En effet, en avril 2021, la DAPA, l’agence sud-coréenne dédiée à l’armement, lança le développement d’un hélicoptère d’attaque destiné au Corps des Marine, dans le cadre d’un investissement de 1’600 milliards de wons [environ 1,5 milliard de dollars]. Et, un an plus tard, KAI obtint un contrat de 300 millions de dollars pour développer une version armée du MUH-1 Marineon, appelée KMAH [pour Korean Marine Attack Helicopter] et livrer trois prototypes.

Depuis, KAI a noué plusieurs partenariats avec des sous-traitants pour mener à bien ce projet. Et, ce 17 octobre, l’industriel sud-coréen a officialisé deux contrats : l’un avec L3Harris pour la fourniture du système optronique WESCAM MX-15D, l’autre avec MBDA, pour la livraison de missiles air-air Mistral ATAM. Et cela alors que le AIM-92 « Stinger » [version air-air du MANPAD du même nom commercialisé par Raytheon] avait été évoqué pour l’armement du KMAH.

« MBDA s’est vu notifier par KAI un contrat portant sur l’intégration du système de missiles antiaériens Mistral ATAM sur le Korean Marine Attack Helicopter », a en effet annoncé l’industriel, via un communiqué.

Et d’ajouter : « Le Mistral ATAM a été conçu à partir du missile antiaérien à courte portée Mistral, connu pour son mode d’engagement ‘tir et oublie’, sa facilité d’utilisation et sa probabilité de coup au but inégalée. Le système ATAM comprend deux lanceurs par hélicoptère, chacun emportant deux missiles. Des systèmes portables de défense antiaérienne Mistral sont aussi en service au sein des forces armées de la République de Corée ».

D’une masse de 18,7 kg pour une longueur de 1,86 m et un diamètre de 90 mm, le Mistral Atam peut intercepter et détruire une cible volant à une distance maximale de 6,5 km. Il est notamment utilisé par les Tigre et les Gazelle de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] et il le sera par l’hélicoptère HAL Rudra des forces armées indiennes.

« Nous sommes fiers de travailler à nouveau en partenariat avec Korea Aerospace Industries pour armer un aéronef militaire coréen. Ce contrat conforte la place du mistral ATAM comme l’un des systèmes de missiles antiaériens pour hélicoptères les plus performants au monde », a fait valoir Éric Beranger, le PDG du missilier.

À noter que MBDA travaille aussi avec KAI pour le missile air-air longue portée METEOR sur l’avion de combat KF-21 Boramae, en cours de développer.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp