à la uneInternationalSanté

Une nutritionniste tranche sur la pomme de terre la plus saine



La pomme de terre est un féculent apprécié des petits et grands, qui se décline en une multitude de recettes : vapeur, rissolée, en gratin, frite, etc. Elle fait partie également des légumes-tubercules, puisqu’elle pousse, comme son nom l’indique dans la terre. On peut alors lui attribuer le double statut de féculent et de légume, bien que son apport calorique soit conséquent. Qu’en disent les experts ?

La patate, healthy ou pas ?

Jugées trop caloriques et riches en glucides, les pommes de terre ont parfois mauvaise réputation. Toutefois, la diététicienne Danielle Crumble Smith explique dans une interview à USA TODAY, que ce n’est pas une raison pour éliminer cet aliment. « Nous ne devrions pas limiter les aliments uniquement en raison de leur contenu calorique, car les féculents jouent un rôle dans le sentiment de satiété et constituent un élément clé d’un repas équilibré« , explique-t-elle. « Ce qui est bien avec les pommes de terre, c’est qu’elles contiennent d’autres nutriments », ajoute-t-elle. 

Les pommes de terre, notamment si elles sont consommées avec leur peau (privilégiez les variétés bio dans ce cas), constituent une excellente source de fibres. Elles apportent donc une sensation de satiété, régulent l’appétit et aident à contrôler la glycémie. Autre atout de la pomme de terre, elle est riche en potassium. Un nutriment réputé pour faciliter un bon fonctionnement du système nerveux et maintenir une tension artérielle normale. 

Quelles sont les variétés à privilégier ? 

Si la pomme de terre n’est pas à diaboliser, certaines variétés sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel que d’autres. L’indice ? Plus elles sont colorées, plus elles sont saines selon la nutritionniste Danielle Crumble Smith. “Les rouges profondes et les violettes indiquent des quantités plus élevées d’ antioxydants comme l’anthocyanine”, précise-t-elle à USA TODAY. Or, les antioxydants contribuent à neutraliser les radicaux libres, pouvant provoquer des dommages cellulaires et des maladies.

Source : USA TODAY



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp