CultureInternational

Mathieu Amalric en deuil : sa mère, la journaliste Nicole Zand, est décédée à l’âge de 91 ans



Mathieu Amalric traverse une terrible épreuve. Le 23 février dernier, sa mère, Nicole Zand, qui fût une grande journaliste culturelle pour Le Monde a perdu la vie à l’âge de 91 ans, comme l’a annoncé le journal. La publication lui a rendu un vibrant hommage.

Ce vendredi 23 février 2024 est à marquer d’une pierre blanche. Il y a trois jours, Mathieu Amalric a appris la mort de sa mère, Nicole Zand, à l’âge de 91 ans. S’il ne parlait que très peu de ses parents, sa mère était une grande journaliste culturelle, pour le journal Le Monde. Ce sont d’ailleurs nos confrères qui ont révélé sa mort, survenue il y a trois jours de cela. Ces derniers ont écrit qu’à 91 ans, elle avait encore « le sourire et l’envie de partager ». Quelques jours avant de rendre son dernier souffle, Nicole Zand avait « reçu quelques amis chez elle, dans la résidence pour personnes âgées où elle était entrée une semaine auparavant ».

Nos confrères avancent également que c’est dans le cadre de son travail de journaliste qu’elle a rencontré celui qui est devenu l’homme de sa vie et le père de ses trois enfants – Alexandre, Mathieu et Judith Amalric –, Jacques Amalric. « Ils avaient grandi en partie en Amérique, à Washington, puis à Moscou, où leur père était correspondant pour Le Monde », a précisé Purepeople.

Mathieu Amalric face au deuil

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le comédien pleure la mort d’un membre de sa famille. En 2021, celui qui a joué dans Une année difficile, a raconté à Paris Match avoir perdu son frère, en 1989. Un drame qui l’a marqué à tout jamais. « J’avais 23 ans et demi quand c’est arrivé, c’était en 1989. Je me suis souvenu de l’horreur, évidemment. En voyant le visage de ma mère, j‘ai cru que c’était ma sœur parce que ma sœur faisait des tentatives de suicide, elle était dans la drogue…« , avait-il confié. Et d’ajouter : « Quand j’ai compris que c’était mon frère, je sais que la seule chose que je suis parvenu à gueuler, c’est : « C’est pas vrai ! C’est pas vrai ! C’est pas vrai ! », se souvient-il. Un moment traumatisant pour Mathieu Amalric, qui a souhaité aborder le thème du suicide dans son film Mange ta soupe, sorti en 1997. « C’est ça que Clarisse hurle dans le film. Ce « ce n’est pas vrai », c’est mon film », avait-il conclu. Les circonstances de la mort de Nicole Zand n’ont pas été dévoilées.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp