à la uneInternationalSociété

Mali : le gouvernement accuse les forces françaises d’espionnage


• Le gouvernement malien accuse la France d’espionnage

• C’est ce qui ressort d’un communiqué des FAMa

• Attardons nous y quelque peu


Le gouvernement malien de transition a accusé les forces françaises d’opérer des surveillances aériennes sans accord préalable de l’armée de l’Air dans un communiqué publié mardi.

« Le gouvernement a constaté, depuis le début de l’année plus de 50 cas délibérés de violation de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises, sous différentes formes dont: le refus d’obtempérer suite aux instructions des services de contrôle aérien, les falsifications de documents de vol, les atterrissages hélicoptères dans des localités hors aérodromes, sans autorisation préalable», peut-on lire dans le communiqué des forces armée malienne (FAMa).

Pour le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, « les vols d’avions de renseignement et de drones évoluant à haute altitude pour se livrer à des activités considérées comme espionnage, de l’intimidation voire de la subversion ». Sur le charnier de Gossi, le gouvernement indique que c’est « l’un des cas les plus récents a été la présence illégale d’un drone des forces françaises, le 20 avril 2022, au-dessus de la base de Gossi, dont le contrôle a été transféré aux FAMa, le 19 avril 2022 ».

Ce faisant, « les forces françaises se sont rendues coupables de subversions en publiant des fausses images montées de toute pièce afin d’accuser les FAMa d’être les auteurs de tuerie de civils, dans le but de ternir l’image des Forces Armées Maliennes engagées pour la libération du territoire, la protection et la sauvegarde des populations éprouvées par une longue crise ».

C’est une déclaration qui intervient au moment où l’armée française accuse les paramilitaires russes du groupe Wagner d’être à l’origine du charnier découvert à Gossi.

Communiqué du gouvernement malien :

Communiqué

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp