à la uneCameroun

L’Ukraine envoie des renforts dans « l’enfer d’Avdiïvka »


L’armée israélienne a annoncé jeudi mener une opération dans un grand hôpital assiégé du sud de la bande de Gaza. Selon elle, des otages du Hamas y auraient été retenus. Des médecins décrivent eux une situation désespérée.

Cerné par les combats entre l’armée et le mouvement islamiste palestinien, l’hôpital Nasser de Khan Younès, le plus grand du sud de Gaza, a accueilli des milliers de civils fuyant la guerre, dont l’évacuation a commencé ces derniers jours sous les bombes.

L’armée a annoncé mener une « opération ciblée et limitée » dans l’hôpital, après avoir reçu « des renseignements crédibles » indiquant que le Hamas y avait retenu des otages « et qu’il y aurait peut-être des corps d’otages » sur place.

Après Khan Younès, une ville transformée en champ de ruines où l’armée continue à affronter les combattants du Hamas, Israël prépare une offensive terrestre dans la ville surpeuplée de Rafah, à quelques kilomètres plus au sud, devenue le dernier refuge pour des centaines de milliers de civils qui ont fui les combats.

Jeudi, des photographes de l’AFP ont vu des nuages de fumée s’élever au-dessus de Khan Younès, après de nouveaux bombardements.

« Dernier bastion »

Après plus de quatre mois de guerre contre le Hamas dans le territoire palestinien assiégé, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, veut maintenant détruire le « dernier bastion » du mouvement islamiste à Rafah.

Il a annoncé une « action puissante » dans la ville, mais assuré que l’armée permettrait auparavant aux civils « de quitter les zones de combat ».

Pendant que les pays médiateurs poursuivent au Caire leurs négociations en vue d’une trêve, les appels se multiplient à travers le monde face aux conséquences potentiellement dévastatrices d’une telle opération.

Après notamment l’ONU et les Etats-Unis, principal allié d’Israël qui réclame des « garanties » pour la sécurité des civils, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont mis en garde jeudi Israël contre une opération « catastrophique » à Rafah, soulignant que les civils bloqués contre la frontière fermée avec l’Egypte n’avaient « nulle part où aller ».

Paysage « apocalyptique »

Environ 1,4 million de personnes, selon l’ONU, soit plus de la moitié de la population de Gaza, sont massées à Rafah, transformée en un gigantesque campement, dans l’angoisse de l’offensive annoncée.

Rafah est en outre le principal point d’entrée de…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp