International

L’ouverture d’un faux café Starbucks en Algérie enflamme les réseaux sociaux


Les Algériens y ont cru. Comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux la semaine dernière par le tiktokeur Oumnia Online, un établissement dont l’enseigne indique « Starbucks » vient d’ouvrir dans la ville d’Oran, en Algérie. Logo à la sirène couronnée, tabliers verts, boissons et gâteaux similaires, gobelets imprimés avec le logo, décoration ressemblant fortement aux vrais Starbucks, longue queue pour être servi… tout laisse en effet penser que le géant américain a enfin ouvert en établissement en Algérie.

« C’est la vraie franchise Starbucks », affirme même l’auteur de la vidéo, tout en présentant une partie des produits proposés par le nouvel établissement. Comme un cake marbré au chocolat ou le « frappuccino double chocolat » ressemblant fortement à ceux proposés par Starbucks, avec un « goût comme celui qu’on trouve à l’étranger », affirme-t-il. « La décoration est simple, dans les normes internationales de Starbucks », ajoute même le vidéaste.

Si tout semble vrai, il s’agit pourtant d’une copie illégale d’un café de la marque. Contactés par la BBC qui a mené l’enquête, le siège de Starbucks à Londres, ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique ont formellement démenti avoir ouvert une succursale à Oran, en Algérie.

Sur X, anciennement Twitter, Starbucks a répondu à certains internautes qui se posaient la question de savoir si le géant américain avait bien ouvert une franchise dans le pays nord-africain et confirme qu’aucun établissement n’a été ouvert à cet endroit.

Le risque d’une procédure judiciaire

Comme l’indique franceinfo, le moteur de recherche du site officiel de Starbucks ne donne d’ailleurs aucun signe de l’existence d’un établissement en Algérie.

En attendant, ce faux Starbucks cartonne de l’autre côté de la Méditerranée puisqu’il a dû fermer deux jours consécutifs trois heures avant l’horaire prévu de fermeture, faute de gestion des stocks et de l’affluence au sein de l’établissement, indique le compte Algeria Project sur X. Le compte suivi par près de 50 000 personnes s’est par la suite excusé pour avoir publié un contenu sur une « fausse marque ».

Sur TikTok, un homme prénommé Selim Haffar se présentant comme le responsable de l’établissement affirme avoir obtenu l’aval du directeur de Starbucks pour ouvrir une franchise en Algérie lors d’un voyage aux États-Unis, rapporte franceinfo. Selon ses dires, le responsable américain lui a communiqué les recettes des produits Starbucks avant de convenir qu’il devrait payer la licence, une fois que l’établissement sera rentable.

Si la multinationale n’a pas précisé si elle souhaite poursuivre ou non le faux Starbucks, l’établissement oranais responsable de cette fraude risque une procédure en justice et pourrait payer de grosses sommes d’argent en dommages et intérêts à la marque présente dans 86 pays du monde.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp