InternationalSociété

L’Otan déploie ses avions d’alerte avancée E-3 AWACS en Lituanie pour surveiller l’activité militaire russe


Depuis le début de la guerre en Ukraine [et même avant], l’armée de l’Air & de l’Espace a régulièrement envoyé l’un de ses quatre E-3F SDCA [Système de détection et de commandement aéroporté] encore appelés AWACS, en mission au-dessus de la Pologne, dans le cadre des mesures dites de « réassurance » prises par l’Otan. Elle n’a d’ailleurs pas été la seule, l’US Air Force en ayant fait autant.

Cela étant, l’Otan dispose d’une telle capacité en propre. Depuis 1982, elle dispose en effet d’une flotte de 14 E-3A AWACS, mis en oeuvre par sa Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle [NAEW&C – NATO Airborne Early Warning and Control Force] depuis la base aérienne de Geilenkirchen [Allemagne].

Or, et pour la première fois, deux de ces appareils d’alerte avancée vont être temporairement déployés en Lituanie, plus précisément sur la base aérienne de Zokniai/Šiauliai, où sont déjà présents des avions de combat relevant de la mission Baltic Air Policing [actuellement, quatre Eurofighter de l’Aeronautica Militare y sont présents, ndlr].

« La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a accru notre attention sur l’environnement de sécurité dans la région de la mer Baltique », a expliqué Dylan White, le porte-parole [par intérim] de l’Otan, dans un communiqué publié le 28 septembre. « Nos AWACS peuvent détecter des avions et des missiles à des centaines de kilomètres, ce qui en fait une capacité d’alerte précoce essentielle pour l’Otan. Je remercie la Lituanie d’avoir accueilli cette mission. Il s’agit d’une contribution importante à notre sécurité commune », a-t-il ajouté.

Un E-3A AWACS a la capacité de détecter tout ce qui vole dans un rayon de 400 km et de couvrir une surface de plus de 310’000 kilomètres carrés. Ce qui, en fonction de sa zone de patrouille, permettrait à l’Otan de suivre l’activité militaire russe au-delà de Saint-Pétersbourg… De même que celle de la Biélorussie. En outre, il n’est pas exclu que des missions soient conduites depuis l’espace aérien finlandais, ce qui mettrait la base de Mourmansk à sa portée.

À ce propos, l’Otan a récemment envoyé l’un de ses quatre drones HALE [Haute Altitude Longue Endurance] MQ-4D « Phoenix » [ou Global Hawk] en Finlande pour patrouiller le long de la frontière russe. « Ce vol a été effectué alors que les forces aériennes de l’Otan continuent d’intensifier leurs missions de reconnaissance aux frontières orientales de l’Alliance compte tenu de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine », avait-elle expliqué.

« Au cours des prochains jours, les avions AWACS commenceront à survoler le territoire de l’Alliance et leur mission devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines », a commenté le ministère lituanien de la Défense.

« En réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’Otan a renforcé sa présence aérienne dans la partie orientale de l’Alliance en utilisant des avions de combat, des avions de surveillance et des avions ravitailleurs. À la suite des frappes de drones russes près du territoire de l’Otan, les États-Unis ont déployé la semaine dernière quatre avions de combat F-16 supplémentaires en Roumanie pour renforcer la mission de police du ciel », rappelle le communiqué de l’organisation.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp