à la uneCultureInternational

l’inoubliable actrice Glynis Johns est morte à l’âge de 100 ans


Les légendes ne meurent jamais. Figés sur des pellicules depuis longtemps numérisées, leurs rôles devenus mythiques au fil des décennies continuent de faire rêver les nouvelles générations.

Vendredi 8 décembre 2023, le monde du cinéma a fait ses adieux à l’un de ses géants. L’acteur américain Ryan O’Neal, nommé aux Oscars et à l’affiche de Barry Lyndon de Stanley Kubrick ou encore de Love Story aux côtés de la sublime Ali McGraw, s’est éteint dans la Cité des Anges à l’âge de 82 ans. Son fils Patrick O’Neal s’est fendu d’un bel hommage à la star décédée des suites de sa leucémie chronique : « Ryan était un homme très généreux qui a toujours été là pour aider ses proches pendant des décennies. Ces mêmes personnes ont le cœur brisé aujourd’hui et le seront encore longtemps », a-t-il écrit en légende d’un post Instagram.

Glynis Johns, Mrs Winifred Banks dans Mary Poppins, est morte à l’âge de 100 ans

Jeudi 4 janvier 2024, une autre étoile de Hollywood a rejoint le ciel. La comédienne britannique Glynis Johns, doyenne des dernières icônes de l’âge d’or du cinéma d’outre-Atlantique et « Disney Legend », est décédée à l’âge vénérable de 100 ans.

C’est Mitch Clem, l’agent de celle qui avait soufflé sa centième bougie le 5 octobre dernier, qui a annoncé la nouvelle au Hollywood Reporter. Pour le public, elle restera Mrs Winifred Banks, maman de Jane et Michael Banks, mariée à George W. Banks dans le célèbre film Disney Mary Poppins.

La carrière d’une icône de l’âge d’or hollywoodien

Pour les féministes d’hier et d’aujourd’hui, le rôle le plus emblématique de sa carrière fait partie des références. Dans le film sorti en 1964, cette Suffragette à la poigne de fer n’hésite pas à remettre les pieds sur terre à un mari volubile lorsqu’il en fait trop.

Glynis Johns a débuté sa carrière prolifique bien avant ce rôle mémorable. En 1938, à l’âge de 15 ans, elle joue les figurantes en attendant son heure. Celle-ci a fini par arriver en 1946, année où elle a obtenu son premier rôle marquant dans This Man Is Mine.

À lire également : 

L’après Mary Poppins

En 1947, l’actrice a maintenu sa belle lancée en apparaissant dans le film Frieda. L’année suivante, elle s’illustre dans Miranda, un autre prénom qui lui a porté chance. Point d’orgue de cette irrésistible ascension : une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Les Horizons sans frontières de Fred Zinnemann, sorti en 1960.

Après le triomphe de la nanny magique au box office, Glynis Johns a tourné dans deux autres Disney, Échec au roi et La Rose et l’épée, des succès en demi-teinte. Après quelques apparitions dans des sitcoms des années 1980, en 1999, la comédienne est revenue sur grand écran une ultime fois dans la comédie Superstar. Cette année-là, à l’âge 76 ans, elle a annoncé sa retraite définitive des plateaux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp