à la uneCameroun

L' »Independence Day » au Cameroun : un jour marqué par la paralysie des activités à Bamenda


L’Independence Day du Cameroun, qui est historiquement célébrée le 1er octobre, a été marquée par une paralysie des activités à Bamenda cette année. Cette journée commémore à la fois l’indépendance des Southern Cameroons et la création de la défunte Fédération à Deux États en 1961.

Les rues de Bamenda étaient désertes et de nombreuses personnes ont préféré rester chez elles par peur de l’inconnu. Des coups de feu ont été entendus dans certains quartiers de Nkwen pendant la nuit du samedi 30 septembre au matin du dimanche 1er octobre.

Les taxis, les motos et les voitures privées ont déserté les rues effrayantes et vides de Bamenda. Les magasins sont également restés fermés, car beaucoup estiment qu’il vaut mieux être en sécurité que d’ouvrir nos magasins et risquer de tout perdre, y compris nos vies. Le danger est réel, a déclaré Thierry, un commerçant de Bamenda, à MMI.

Les forces de sécurité ont été massivement déployées à Bamenda et dans ses environs, et elles ont défilé dans les rues en tenue militaire et civile. Certains se sont positionnés sur les toits des bâtiments autour des principales artères.

Le 1er octobre 1961, le territoire britannique des Southern Cameroons a obtenu son indépendance et s’est réuni avec le Cameroun oriental, le Cameroun français, sur la base d’un système de gouvernement fédéral.

Cependant, la fondation du pays a été ébranlée lorsque le président Ahmadou Ahidjo a démantelé la structure fédérale à l’époque, et toutes les tentatives de persuader les anciens et les nouveaux régimes de revenir à la constitution fédérale n’ont abouti à rien.

Il convient de noter qu’en 1961, lors d’un plébiscite supervisé par les Nations Unies, les Southern Cameroons britanniques ont voté en faveur de leur indépendance en rejoignant le Cameroun oriental avec Buea comme capitale.

Lors des célébrations du 50e anniversaire de la réunification du Cameroun, un événement a eu lieu à Buea le 28 février 2014. Le président Paul Biya a rappelé aux Camerounais que « l’histoire n’a pas oublié que Buea était le siège du Cameroun occidental et que l’histoire n’a pas oublié que Buea était la capitale des Southern Cameroons ».

Cependant, les célébrations de l’Independence Day ont pris une autre dimension dans le contexte de la crise anglophone au Cameroun. Les séparatistes d’Ambazonie et leurs partisans ont coopté cette journée en 2017 lorsque leur leader, Sisiku Ayuk Tabe, a unilatéralement déclaré l’indépendance. Depuis lors, ils marquent le 1er octobre dans la plupart des régions reculées, malgré la répression militaire.

Cette année, l’Independence Day a été marquée par la paralysie des activités à Bamenda, avec des rues désertes et des commerces fermés par mesure de sécurité. La tension persistante dans la région anglophone du Cameroun continue de rendre cette journée historique particulièrement préoccupante pour les habitants de Bamenda.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp